Résultats du traitement des pseudarthroses du scaphoïde par greffe cortico-spongieuse - 22/12/16
Résumé |
Objectifs |
Évaluation clinique et radiologique des résultats des greffes cortico-spongieuses des pseudarthroses du scaphoïde carpien sans arthrose ni nécrose.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective de 52 patients opérés entre 2008 et 2013, revus en consultation avec un recul moyen de 50mois. Vingt-cinq patients présentant une pseudarthrose type IIa et 27 classées type IIb. La voie d’abord était antérieure pour tous les malades et la greffe prélevée de la crête iliaque. Trente-sept greffes ont été stabilisées par brochage. Immobilisation par un gant plâtré pour une durée 8–12semaines. Les résultats ont été évalués cliniquement par la douleur, la force (Jamar) et la mobilité. Les résultats radiologiques ont été évalués sur la consolidation, la désaxation et l’arthrose.
Résultats |
Cinquante et un cas de consolidation et un seul échec (repris), la consolidation est obtenue dans un délai de 8 et 12semaines en moyenne. Vingt-neuf cas avec un excellent et bon résultat, 7 cas d’arthrose et 4 cas de désaxation constatés pour les cas classés type IIb.
Conclusion |
La greffe cortico-spongieuse par voie antérieure est une technique fiable avec un taux élevé de consolidation. Le caractère péjoratif de l’instabilité associée, sa correction doit être prise en compte en répertoire afin de réduire le risque arthrogène.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 8
P. 793 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?