Transfert du grand pectoral pour la réanimation de la flexion du coude - 22/12/16
Résumé |
Objectifs |
Le muscle grand pectoral a été transplanté pour agir comme un fléchisseur du coude. Les techniques chirurgicales de la réanimation de la flexion active du coude sont multiples, la perte de flexion active résulte, le plus souvent, de lésions du plexus brachial et du dysfonctionnement musculaire, comme dans l’arthrogrypose ou la poliomyélite.
Matériels et méthodes |
Sept transferts bipolaires du grand pectoral ont été effectués pour réanimer la flexion du coude, chez sept patients, dont trois paralysies du plexus brachial, deux arthrogryposes, une poliomyélite et une patiente présentant des séquelles d’électrocution à haut voltage. L’évaluation a porté sur la force de flexion du coude, selon le score Medical Research Council et les mobilités actives.
Résultats |
Tous les patients ont récupéré une flexion active du coude avec une amplitude moyenne de 100° et une force de grade M4 selon le score Medical Research Council. Aucune mesure n’a été effectuée pour déterminer le poids maximal que chaque bras affecté pourrait soulever.
Conclusion |
L’avantage mécanique du muscle grand pectoral est proche de celui du biceps. Cette procédure offre un résultat esthétiquement acceptable et restaure une forte flexion du coude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 8
P. 792 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?