S'abonner

Transfert du grand pectoral pour la réanimation de la flexion du coude - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.118 
S. Razali , M. Bentouati, A. Baghdadi, M. Baladzar, M. Boulahouche, S. Allouani
 Médéa, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le muscle grand pectoral a été transplanté pour agir comme un fléchisseur du coude. Les techniques chirurgicales de la réanimation de la flexion active du coude sont multiples, la perte de flexion active résulte, le plus souvent, de lésions du plexus brachial et du dysfonctionnement musculaire, comme dans l’arthrogrypose ou la poliomyélite.

Matériels et méthodes

Sept transferts bipolaires du grand pectoral ont été effectués pour réanimer la flexion du coude, chez sept patients, dont trois paralysies du plexus brachial, deux arthrogryposes, une poliomyélite et une patiente présentant des séquelles d’électrocution à haut voltage. L’évaluation a porté sur la force de flexion du coude, selon le score Medical Research Council et les mobilités actives.

Résultats

Tous les patients ont récupéré une flexion active du coude avec une amplitude moyenne de 100° et une force de grade M4 selon le score Medical Research Council. Aucune mesure n’a été effectuée pour déterminer le poids maximal que chaque bras affecté pourrait soulever.

Conclusion

L’avantage mécanique du muscle grand pectoral est proche de celui du biceps. Cette procédure offre un résultat esthétiquement acceptable et restaure une forte flexion du coude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 792 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie nerveuse dans les paralysies post-traumatiques du plexus brachial
  • S. Razali, M. Bentouati, A. Baghdadi, M. Beladzar, M. Bolahouache, S. Allouani
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du traitement chirurgical dans les fractures du capitellum
  • D. Guendouz, S.-E. Lebouz, S.A. Mehdi, M. Rahem, A.-M. Lazar, M.-K. Larbaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.