Résultats préliminaires de l’instrumentation sans greffe dans les scolioses associées a des malformations vertébro-médullaires de l’enfant - 22/12/16
Résumé |
Objectifs |
Ce travail rapporte les résultats préliminaires d’une méthode de traitement chirurgical précoce, des déformations rachidiennes associées à des malformations vértébro-médullaires chez l’enfant.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude clinique et radiographique rétrospective portant sur 19 patients, 9 filles et 10 garçons, âgés de 5 à 19ans, présentant une scoliose congénitale associée à des malformations vértébro-médullaires avec un déséquilibre du tronc et un bassin oblique, résistantes au traitement conservateur. Une instrumentation sans greffe précoce bilatérale et télescopique, étendue de T1 jusqu’au bassin leur a été réalisée. Les malformations vertébrales touchaient aussi bien le secteur thoracique que lombaire, les malformations médullaires étaient de type dysraphique dans 3 cas et de type Spina Bifida dans 11 cas. L’âge moyen à la chirurgie était de 10,5ans, avec un angle de Cobb moyen de 81° (55° à 125°). Onze patients étaient marchants. Des retentions de tiges ont été réalisées tous les 18mois en moyenne pour les 9 cas les plus anciens.
Résultats |
Avec un recul moyen de 16,5mois (de 6mois à 4ans), la correction moyenne de l’angle de Cobb était de 52 % et celle de l’obliquité pelvienne de 75 %. Le gain de la hauteur du tronc allait de 1 à 6,5cm. L’équilibre du tronc a aussi été amélioré chez tous les patients. Deux cas d’infection précoce sur Spina Bifida ont été traités par lavage sans ablation du matériel. Aucune complication neurologique ni démontage du matériel n’ont été observés.
Discussion |
Les scolioses congénitales sévères sont souvent difficiles à traiter, ni les épiphysiodèses précoces ni le traitement orthopédique ne sont efficaces. Les instrumentations sans greffe rapportées dans la littérature pour ces types de déformations, sont pourvoyeuses de nombreuses complications mécaniques. Les résultats préliminaires de cette série montrent que la technique utilisée permet une bonne correction des déformations rachidiennes et du déséquilibre du tronc, tout en préservant la croissance du rachis, avec un taux réduit de complications.
Conclusion |
La technique utilisée dans cette série semble avoir apporté une solution efficace, confortable et durable aux déformations rachidiennes congénitales sévères du jeune enfant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 8
P. 789 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?