S'abonner

Épidémiologie de l’instabilité d’épaule chez les joueurs français de rugby : étude prospective sur 5 saisons sportives de 2008 à 2013 - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.111 
S. Klouche , Y. Bohu, N. Levfèvre, J.-C. Peyrin, B. Dusfour, J.-F. Hager, A. Ribaut, S. Herman
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La luxation/instabilité d’épaule entraîne l’indisponibilité sportive la plus longue chez le joueur professionnel. L’objectif principal de l’étude était de décrire l’épidémiologie de la luxation/instabilité d’épaule chez les joueurs de rugby en France.

Matériels et méthodes

Une étude prospective épidémiologique descriptive de cohorte a concerné l’ensemble des joueurs titulaires d’une licence de la Fédération française de Rugby (FFR) pendant 5 saisons consécutives de 2008/2009 à 2012/2013. L’ensemble des catégories d’âge et de niveau a été considéré. Les données provenaient des fichiers de (1) la FFR, (2) la Ligue nationale de Rugby des joueurs professionnels et (3), la compagnie d’assurance de la FFR qui, en cas d’épisode déclaré de luxation/subluxation d’épaule, recueillait prospectivement des données spécifiques renseignées par le joueur et le médecin du club sur un document standardisé.

Résultats

Durant cette période, 88 044 blessures ont été déclarées dont 1345 de luxation/instabilité d’épaule (1,5±0,5 %) comprenant 1201 luxations et 144 subluxations chez 1317 hommes et 28 femmes. L’âge moyen était de 22,5±5,9 ans. Le taux moyen de survenue de cette pathologie était de 4,9±2,8/10 000 chez les femmes et 9,7±2,9/10 000 chez les hommes. En moyenne, durant une saison sportive et sur 10 000 joueurs, 83 seniors professionnels, 17 seniors amateurs, 21 juniors, 12 cadets et moins de un joueur des écoles de rugby ont déclaré un épisode de luxation/instabilité d’épaule. Par rapport aux effectifs attendus, ces épisodes sont survenus 7,8 fois plus chez les seniors professionnels et 12,3 fois moins chez les joueurs des écoles de rugby (p<0,001). Les avants étaient plus représentés (55,3 %) que les arrières (44,7 %). Le plaquage était la phase de jeu incriminée dans 68,8 % des cas. Lorsqu’elles étaient renseignées, la récidive concernait 65,9 % des blessés, les complications 32,6 % (fractures) et les lésions associées 15,2 % des blessés.

Discussion

Le principal point fort de cette étude était le caractère très large du recueil des données.

Conclusion

Une attention particulière devra être portée aux seniors professionnels, les postes avant et les joueurs ayant des antécédents d’instabilité. La prévention doit être axée sur la bonne réalisation des gestes techniques, en premier lieu le plaquage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 789-790 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires de l’instrumentation sans greffe dans les scolioses associées a des malformations vertébro-médullaires de l’enfant
  • F. Benmansour, B. Sidi Mohammed, L. Miladi
| Article suivant Article suivant
  • Remodelage gléno-humeral, après libération antérieure de l’épaule, dans les séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial
  • S. Razali, M. Bentouati, M. Boulahouche, A. Baghdadi, M. Baladzar, S. Allouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.