S'abonner

Lésions de la syndesmose tibio-fibulaire traitées par vissage temporaire et suture ligamentaire - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.07.025 
S. Steinmetz a, B. Puliero a, D. Brinkert a, N. Meyer b, P. Adam a, F. Bonnomet a, M. Ehlinger a, , c
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Haute-pierre, CHU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
b GMRC, service de santé publique, CHU de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg, France 
c Laboratoire Icube, CNRS UMR 7357, Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lésion de la syndesmose est fréquente mais peu étudiée. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer les résultats du vissage transitoire associé à une réparation ligamentaire. L’objectif secondaire était de rechercher d’éventuels facteurs pouvant influencer ces résultats. L’hypothèse était que cette double fixation (vis+suture) donnait de bons résultats avec peu d’ouvertures secondaires de la syndesmose à l’ablation de la vis.

Matériel et méthode

L’étude était rétrospective (01/2004–12/2011) portant sur 285 patients présentant une lésion de la syndesmose et traités par un vissage temporaire tri ou quadricorticale associé à une suture ligamentaire. Une décharge postopératoire de 6–8 semaines était prescrite sous couvert d’une botte plâtrée. L’ablation de la vis était systématique pour la remise en charge. Au recul étaient analysés : la mobilité articulaire, la reprise du sport, la douleur, les scores fonctionnels (AOFAS et OMAS) ainsi que le bilan radiologique.

Résultats

Cent vingt-six patients ont été revus au recul moyen de 5,9 années±5,7 (2,9–10,5). La flexion plantaire moyenne était à 95 % par rapport au côté controlatéral et la flexion dorsale moyenne à 93 %. La reprise du sport se faisait en moyenne à 10 semaines et au même niveau dans 83 % des cas. L’EVA de la douleur était en moyenne de 0,8/10. L’AOFAS et l’OMAS moyen étaient supérieurs à 90 points. Au recul, le taux de rupture des vis était de 4 %. Un diastasis était retrouvé dans 5,6 % des cas, une arthrose dans 6,3 % et 1 ossification dans 11,1 % des cas, mais sans répercussion clinique. Aucun facteur de risque n’a pu être mis en évidence.

Discussion/conclusion

Le traitement par vissage transitoire associé à une suture ligamentaire donne de bons résultats objectifs confirmant notre hypothèse. Peu de données sont disponibles dans la littérature et aucun consensus ne se dégage sur le mode de fixation ou l’ablation systématique de la vis temporaire.

Niveau de preuve

rétrospectif non comparatif, niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vis de syndesmodèse, Articulation tibio-fibulaire distale, Cheville


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 756-761 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses totales de genou postéro-stabilisées par 3e condyle : évolution du dessin prothétique et complications postopératoires
  • R. Gaillard, S. Lustig, A. Peltier, V. Villa, E. Servien, P. Neyret
| Article suivant Article suivant
  • Intervention en deux temps pour tuberculose destructrice du médio-pied : à propos de 14 cas
  • J. Zou, Z. Shi, G. Mei, J. Xue, W. Gu, X. Li

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.