S'abonner

Effets clinique et radiologique du PRP sur les lésions interstitielles du tendon sus-épineux : une série de cas - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.100 
A. Lädermann a, , b, c , M.A. Zumstein d , F.C. Kolo e , M. Grosclaude f , L. Koglin f , A.J.P. Schwitzguebel a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur, hôpital de La-Tour, 3, rue J.-D.-Maillard, 1217 Meyrin, Suisse 
b Faculté de médecine, université de Genève, 1, rue Michel-Servet, 1211 Genève 4, Suisse 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, unité de chirurgie, hôpitaux universitaires de Genève, 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, CH-1211 Genève 14, Suisse 
d Médecine de l’épaule, et du coude et médecine sportive orthopédique, service d’orthopédie et de traumatologie, hôpital de l’Ile, hôpital universitaire de Berne, 3010 Berne, Suisse 
e Service de radiologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
f Service de médecine du sport, hôpital de La-Tour, 3, rue J.-D.-Maillard, 1217 Meyrin, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ruptures de la coiffe des rotateurs (RCR), fréquentes, parfois symptomatiques, peuvent être traitées de manière conservatrice, même si la chirurgie est souvent nécessaire. Les facteurs de croissance d’origine plaquettaire (L-PRP) sont une alternative curative lors d’atteintes interstitielles.

Hypothèse

L’hypothèse de cette étude est que l’injection de L-PRP dans des RCR interstitielles, guidée par ultrasonographie, est susceptible de promouvoir une cicatrisation radiologique.

Matériel et méthodes

Une étude prospective portant sur 25 cas a été réalisée dans le but d’évaluer l’effet de l’injection de L-PRP dans des RCR interstitielles du tendon sus-épineux. Le volume des lésions déterminé par arthro-IRM, ainsi que les scores de Constant, de SANE, et de la douleur avant et 6 mois après l’injection ont été analysés.

Résultats

Une diminution statistiquement significative du volume de la lésion a été observée (p=0,007). Chez 15 patients la diminution atteignait plus de 50 %. Une amélioration des scores de Constant (p<0,001), de SANE (p=0,001), et de la douleur (p<0,001) était notée. Dans 21 cas, l’amélioration du score de Constant a été supérieure à la différence minimale cliniquement importante de 10,4 points.

Discussion

Une amélioration statistiquement significative du volume des lésions et des scores cliniques a été constatée après infiltration de L-PRP. Il s’agit d’une observation inhabituelle lors d’un traitement conservateur qui peut être liée à l’effet du L-PRP. Des études randomisées sont dès lors requises pour confirmer l’effet noté dans la présente étude.

Type d’étude

Étude observationnelle prospective, niveau de preuve II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lésion de la coiffe des rotateurs, Sus-épineux, Plasma riche en plaquettes et en leucocytes (L-PRP), Facteur de croissance, Plaquettes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 702-707 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du point de fixation du transfert du latissimus dorsi sur la rotation externe de l’épaule : étude cadavérique
  • K. Bargoin, M. Boissard, J. Kany, J. Grimberg
| Article suivant Article suivant
  • La fixation des butées coracoïdiennes par boutons corticaux : une alternative à la fixation par vis ?
  • P. Gendre, C.-E. Thélu, T. d’Ollonne, C. Trojani, J.-F. Gonzalez, P. Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.