S'abonner

Influence du point de fixation du transfert du latissimus dorsi sur la rotation externe de l’épaule : étude cadavérique - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.099 
K. Bargoin a, , M. Boissard b, J. Kany c, J. Grimberg d
a Nouvelles cliniques nantaises, Le Confluent, 4, rue Éric-Tabarly, 44277 Nantes cedex 2, France 
b Centre hospitalier universitaire, Nantes, France 
c Clinique de l’Union, Saint-Jean, France 
d Institut de recherche en chirurgie orthopédique et sportive, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le transfert du tendon de latissimus dorsi est une option chirurgicale pour le traitement des ruptures postéro-supérieures irréparables de la coiffe des rotateurs, notamment pour tenter de restaurer la rotation externe active. Notre hypothèse était que le positionnement du point de fixation du transfert devait être différent en fonction de la rotation externe souhaitée, coude au corps ou rotation externe coude en abduction.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé sept épaules provenant de 4 corps entiers congelés. Nous avons créé deux systèmes pour installer le sujet en position demi-assise permettant la rotation externe coude au corps d’une part et le bras en abduction à 90° d’autre part. Des fils de traction ont été positionnés sur le muscle du latissimus dorsi et une rupture massive de la coiffe a été créée. Nous avons testé six positions différentes du transfert. La contraction musculaire du latissimus dorsi a été simulée à l’aide de poids suspendus de 10N et 20N.

Résultats

Le point de fixation du latissimus dorsi sur la tête humérale avait une influence sur la rotation externe coude au corps et à 90° d’abduction (p<0,001). Le point de fixation pour une rotation externe coude au corps maximale était la position antérolatérale (p<0,016). Le point de fixation pour une rotation externe à 90° d’abduction maximale était la position centrée sur le footprint de l’infraspinatus (p<0,078).

Conclusion

Le point de fixation optimal est différent si l’on veut restaurer la rotation externe à 0° ou à 90° d’abduction.

Niveau de preuve

Science fondamentale, étude anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Latissimus dorsi, Rupture de la coiffe des rotateurs, Transfert tendineux, Amplitudes articulaires, Étude cadavérique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 697-701 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse des fractures 4 fragments de l’extrémité supérieure de l’humérus : existe-t-il des critères radiologiques en faveur d’une ostéosynthèse par clou ou par plaque à vis verrouillées ? Étude comparative rétrospective à propos de 107 cas
  • F. Gadea, L. Favard, P. Boileau, C. Cuny, T. d’Ollone, D. Saragaglia, F. Sirveaux, SOFCOT f
| Article suivant Article suivant
  • Effets clinique et radiologique du PRP sur les lésions interstitielles du tendon sus-épineux : une série de cas
  • A. Lädermann, M.A. Zumstein, F.C. Kolo, M. Grosclaude, L. Koglin, A.J.P. Schwitzguebel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.