S'abonner

La mesure continue du glucose chez l’enfant et l’adolescent - 21/12/16

Doi : 10.1016/S1957-2557(16)30190-0 
N. Tubiana-Rufi , P. Sierra
 Service d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris 

*Correspondance: Service d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, 48, bv Sérurier, 75019 ParisService d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré48, bv SérurierParis75019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

• Les nouvelles technologies ont elles une place dans le traitement de l’enfant atteint de diabète de type 1 (DT1) ? Ne sont-elles pas source de nouvelles contraintes qui vont s’ajouter au poids du traitement déjà très lourd à porter pour les enfants et leurs parents, les adolescents pour qui le diabète « prend la tête » ? N’est-ce pas « trop » pour les nourrices, les grands-parents ? Est-ce gérable à l’école ?

• « Ce qui est nouveau n’est pas nécessairement mieux », entend-on à propos de l’accroissement des technologies dans les soins aux personnes diabétiques [1], et c’est vrai. Mais qu’est ce qui est mieux ? Et pour qui ? Était-ce mieux de se piquer les doigts avec des auto-piqueurs traumatisants, d’avoir un enfant qui a des hypoglycémies sévères la nuit ou à l’école, de devoir respecter des horaires stricts de réveil et de repas ? Ces questions pertinentes en pédiatrie se posent depuis 30 ans avec les pompes à insuline, les injections multiples. C’est avec une grande sérénité que nous avons abordé ces questions avec les capteurs, il y a 10 ans, fort d’une longue expérience des pompes à insuline et des autres technologies en pédiatrie, du nouveau-né à l’adolescent. Nous verrons que si les bénéfices réels des technologies, comme ce fut le cas avec la pompe à insuline, et comme c’est le cas avec la mesure continue du glucose (MCG), en font des solutions à des problèmes spécifiques à ces âges, il faut soutenir ce qui est, pour certains, un paradoxe. Alors, les moyens doivent être mis pour former, éduquer, accompagner, faciliter l’utilisation, et donner l’accès aux nouvelles technologies. Avec la MCG en pédiatrie, la satisfaction exprimée, la réassurance observée, l’efficacité – en particulier sur les hypoglycémies et la peur de l’hypoglycémie –, montrent qu’il faut poursuivre et avancer. C’est plus difficile et un peu plus lent en pédiatrie. Avancer, signifie : alléger les contraintes des technologies, les faire évoluer vers de plus en plus de facilité d’utilisation et de convivialité, en donner l’accès à tous les enfants par un remboursement.

• La solution pour les enfants, plus d’efficacité et moins de contraintes, viendra du pancréas artificiel, dont la pompe à insuline et les capteurs sont des composants incontournables, avec les algorithmes qui permettent une délivrance automatisée de l’insuline ; c’est dans cet esprit aussi que nous devons tout faire pour nous préparer (soignants), et préparer nos jeunes patients à cet avenir proche.

• Gageons (en agissant) que la promesse faite aux enfants atteints de DT1 et à leurs parents sera tenue !

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The authors present a review of the new technologies available or angrily awaited to better manage blood glucose in children and adolescents with type 1 diabetes, particularly continuous glucose monitoring (CGM) and real-time CGM. Based on their pediatric experience, a particular emphasis is placed on practical recommendations, and the needs for trained caregivers to provide optimized therapeutic education and proper advices to children and adolescents with type 1 diabetes and their parents. Beyond insulin pump and real-time CGM, artificial pancreas is the ultimate goal in view of an optimal blood glucose control with minimization of hypo- and hyperglycemia episodes, toward a better quality of life.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 1, enfant et adolescent, capteurs, mesure continue du glucose

Key-words : Type 1 diabetes, children and adolescents, sensors, continuous glucose monitoring


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 7

P. 636-643 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ce que la mesure en continu du glucose apporte à la pompe à insuline
  • H. Hanaire
| Article suivant Article suivant
  • Capteur de glucose pour un pancréas artificiel : quel défi ?
  • E. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.