Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi des patients atteints de cancer : interactions ville-hôpital et implication du médecin traitant - 14/12/16

[60-210-S-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(16)83122-6 
S. Vignot a, , D. Varin b, P. Romand-Monnier c, M. Vignot d, D. Solub a
a Oncologie médicale et hématologie, Hôpital Louis-Pasteur, 4, rue Claude-Bernard, 28000 Chartres Le Coudray, France 
b Unité mobile d'accompagnement et de soins palliatifs, Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière Charles-Foix, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
c Cabinet de médecine générale, 47, avenue Hoche, 75008 Paris, France 
d Institut hospitalo-universitaire cardiométabolisme, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière Charles-Foix, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prise en charge extrahospitalière des patients atteints de cancer se heurte régulièrement à des obstacles délicats à surmonter, du fait notamment de la complexité des histoires cliniques et des évolutions thérapeutiques récentes. Le traitement d'un patient atteint de cancer, a fortiori s'il est métastatique, peut comprendre de nombreux médicaments, allant de l'antalgique aux nouvelles thérapies moléculaires ciblées, et il s'avère souvent délicat d'intégrer rapidement les profils de tolérance de différentes molécules ainsi que les interactions potentielles. Tout comme il est de façon plus globale parfois difficile d'appréhender le pronostic sous-jacent, potentiellement par manque d'information récente en provenance des équipes hospitalières. La place des praticiens de ville se doit de rester majeure dans le suivi des patients atteints en oncologie, apport indispensable pour la gestion des comorbidités, pour la coordination des soins, ainsi que pour une appréhension optimale de la situation clinique du patient à domicile. L'objectif reste d'éviter au maximum le recours à des hospitalisations inappropriées en assurant des traitements ambulatoires autant que possible et en anticipant au mieux sur les complications médicales, mais aussi psychologiques et sociales. Cet article présente différentes urgences oncologiques pouvant impliquer une prise en charge ambulatoire spécifique, en insistant tout particulièrement sur le traitement de la douleur chez le patient atteint de cancer, et propose de discuter des axes d'optimisation dans le suivi ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urgences cancérologiques, Neutropénie fébrile, Douleurs, Coordination des soins


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complémentarité entre infirmiers et éducateurs spécialisés en établissements médicosociaux
  • V. Meplaux
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes, techniques et outils en santé publique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.