Contrôle insuffisant des facteurs de risque cardiovasculaire chez les femmes diabétiques âgées en soins primaires - 07/12/16
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Objectif |
Comparer l’équilibre du diabète de type 2 ainsi que le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire entre les patients et les patientes diabétiques âgées en soins primaires.
Méthodes |
La cohorte SAGES « diabète » est une cohorte nationale composée de 983 patients diabétiques de type 2 âgés de plus de 65 ans, non institutionnalisés et ambulatoires. Ces patients ont été recrutés par les médecins généralistes et ont été suivis pendant trois ans. L’ensemble des diabétiques a été divisé en deux groupes en fonction du sexe. L’équilibre du diabète a été estimé par le niveau de l’hémoglobine glyquée (HbA1c). Des régressions linéaires et logistiques multiples seront utilisées pour comparer les caractéristiques des patients et des patientes à l’inclusion. Les données recueillies pendant la période de suivi seront analysées à l’aide des modèles mixtes multiniveaux (plusieurs patients recrutés par un médecin généraliste, mesures répétées chez le même patient).
Résultats |
Les premiers résultats descriptifs montrent que parmi les 983 diabétiques, il y avait 517 patients d’âge moyen de 76,1 ans et 466 patientes d’âge moyen de 77,3 ans. En général, les patients de la cohorte SAGES « diabète » sont bien équilibrés avec une HbA1c moyenne à 6,90 % chez les hommes et 6,99 % chez les femmes. Chez les hommes 61 % et 85 % avaient une HBA1c<7 % et <8 % respectivement et ces chiffres étaient de 61 % et 83 % chez les patientes. Il n’y avait pas non plus de différence au niveau du traitement antidiabétique ni au niveau de la surveillance glycémique. Par contre, les femmes ont fait plus souvent appel à une infirmière à domicile et aux soins pédicures. Concernant les facteurs de risque cardiovasculaire, la tension artérielle systolique à l’inclusion était plus élevée chez les femmes que chez les hommes (136,2 versus 134,4mmHg ; p=0,014) et ceci malgré un pourcentage de patients hypertendus traités similaire dans les deux sexes. Le LDL cholestérol était aussi plus élevé à l’inclusion chez les femmes (1,08 versus 0,98g/L ; p<0,0001) malgré un taux comparable de traitement par statines ; 41 % des patients étaient traités par antiagrégant plaquettaire contre 30 % chez les femmes (p<0,001).
Conclusion |
Ces résultats, préliminaires, laissent suggérer une différence homme/femme dans le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires chez les diabétiques âgés. Les analyses suivantes seront importantes pour essayer de comprendre les causes de ce contrôle sous-optimal. Sachant que la maladie cardiovasculaire représente la source principale de morbidité/mortalité chez les diabétiques, il est donc indispensable de combler ces éventuelles différences pour améliorer la prise en charge des diabétiques âgées de sexe féminin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S6
P. S302 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?