S'abonner

Sécurité des ?–agonistes à longue durée d’action dans l’asthme : résultats du projet ASTROLAB - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.031 
E. Van Ganse a, b, , N. Texier c, L. Laforest a, A.L. Dima d, F. Jacoud e, S. Schück c, M. Ferrer f, O. Garin f, M. de Bruin d, g
et le

groupe ASTROLAB

a Unité de pharmaco-épidémiologie de Lyon, Health Services and Performance Research (HESPER), université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
b Service de pneumologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
c Kappa Santé, Paris, France 
d Amsterdam School of Communication Research ASCoR, université d’Amsterdam, Pays-Bas 
e Unité de pharmaco-épidémiologie de Lyon, UMR CNRS 5558, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
f IMIM, Hospital del Mar Medical Research Institute, Barcelone, Espagne 
g Aberdeen Health Psychology Group, université d’Aberdeen, Écosse, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La sécurité des β–agonistes à longue durée d’action (BALDA) dans l’asthme reste débattue. L’objectif du projet européen (FP7) ASTROLAB est d’apporter de nouvelles connaissances sur cette question chez les adultes et les enfants atteints d’asthme, en condition réelle d’utilisation des traitements.

Méthode

La cohorte ASTROLAB comprend des patients (6–40 ans), recrutés en France et au Royaume-Uni, avec au moins six mois de couverture sur les 12 mois de la présélection par des prescriptions d’un des quatre types de traitements de fond suivants : corticoïdes inhalés (CI) sans BALDA, BALDA sans CI, BALDA et CI en flacons séparés (BALDA+CI) et en association fixe BALDA/CI (AF BALDA/CI). Les patients étaient suivis prospectivement pendant une durée maximale de 24 mois au moyen d’appels téléphoniques tous les quatre mois ainsi que de SMS mensuels pour détecter la survenue d’exacerbations sévères (EXA-S). Les EXA-S étaient définies par la prise de cures de corticoïdes oraux et/ou la survenue de contacts médicaux non programmés pour asthme. L’utilisation des traitements BALDA et CI, ainsi que la survenue d’EXA-S au cours du suivi étaient recueillies lors des appels programmés ou déclenchés par les SMS mensuels. Pour cette analyse, l’exposition aux traitements BALDA et CI était mesurée sur les sept jours précédents l’interview ou l’EXA-S (utilisation quotidienne ou non). Nous avons vérifié si les variations d’exposition aux BALDA déclarée par les patients durant le suivi étaient positivement corrélées à la survenue d’EXA-S (modèles multiniveaux généralisés).

Résultats

Sur 908 patients (âge moyen=21,8 ans, 46,6 % de femmes), les patients sous CI sans BALDA, LABA sans CI, associations libre BALDA et CI et AF BALDA/CI étaient respectivement 28,9 %, 3,0 %, 9,1 % et 59,0 %. Un tiers des patients (29,2 %) a présenté au moins une EXA-S lors du suivi. Après ajustement sur la sévérité de l’asthme et l’exposition aux CIs, le risque d’EXA-S lié à l’utilisation des BALDA était OR=1,2, IC95 %=(0,8–1,7).

Conclusion

Aucune augmentation significative de risque d’EXA-S liée aux BALDA n’a été observée. Les conclusions étaient inchangées lorsque l’on se limitait aux patients sous associations fixes. L’étude ASTROLAB ne peut cependant exclure formellement un risque lié aux BALDA dans l’asthme, en raison des effectifs disponibles et de la quasi-absence de patients avec des BALDA sans CI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S301 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge thérapeutique des patients diabétiques de type 2 en France
  • D. Simon, J. Dallongeville, B. Charbonnel, I. Bureau, L. Levy-Bachelot, S. Leproust, J. Gourmelen, B. Detournay
| Article suivant Article suivant
  • Création d’une base de données en médecine générale – projet pilote PRIMEGE PACA
  • V. Lacroix-Hugues, D. Darmon, M. Schuers, P. Touboul, C. Pradier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.