Sécurité des ?–agonistes à longue durée d’action dans l’asthme : résultats du projet ASTROLAB - 07/12/16
et le
groupe ASTROLAB
Résumé |
Objectifs |
La sécurité des β–agonistes à longue durée d’action (BALDA) dans l’asthme reste débattue. L’objectif du projet européen (FP7) ASTROLAB est d’apporter de nouvelles connaissances sur cette question chez les adultes et les enfants atteints d’asthme, en condition réelle d’utilisation des traitements.
Méthode |
La cohorte ASTROLAB comprend des patients (6–40 ans), recrutés en France et au Royaume-Uni, avec au moins six mois de couverture sur les 12 mois de la présélection par des prescriptions d’un des quatre types de traitements de fond suivants : corticoïdes inhalés (CI) sans BALDA, BALDA sans CI, BALDA et CI en flacons séparés (BALDA+CI) et en association fixe BALDA/CI (AF BALDA/CI). Les patients étaient suivis prospectivement pendant une durée maximale de 24 mois au moyen d’appels téléphoniques tous les quatre mois ainsi que de SMS mensuels pour détecter la survenue d’exacerbations sévères (EXA-S). Les EXA-S étaient définies par la prise de cures de corticoïdes oraux et/ou la survenue de contacts médicaux non programmés pour asthme. L’utilisation des traitements BALDA et CI, ainsi que la survenue d’EXA-S au cours du suivi étaient recueillies lors des appels programmés ou déclenchés par les SMS mensuels. Pour cette analyse, l’exposition aux traitements BALDA et CI était mesurée sur les sept jours précédents l’interview ou l’EXA-S (utilisation quotidienne ou non). Nous avons vérifié si les variations d’exposition aux BALDA déclarée par les patients durant le suivi étaient positivement corrélées à la survenue d’EXA-S (modèles multiniveaux généralisés).
Résultats |
Sur 908 patients (âge moyen=21,8 ans, 46,6 % de femmes), les patients sous CI sans BALDA, LABA sans CI, associations libre BALDA et CI et AF BALDA/CI étaient respectivement 28,9 %, 3,0 %, 9,1 % et 59,0 %. Un tiers des patients (29,2 %) a présenté au moins une EXA-S lors du suivi. Après ajustement sur la sévérité de l’asthme et l’exposition aux CIs, le risque d’EXA-S lié à l’utilisation des BALDA était OR=1,2, IC95 %=(0,8–1,7).
Conclusion |
Aucune augmentation significative de risque d’EXA-S liée aux BALDA n’a été observée. Les conclusions étaient inchangées lorsque l’on se limitait aux patients sous associations fixes. L’étude ASTROLAB ne peut cependant exclure formellement un risque lié aux BALDA dans l’asthme, en raison des effectifs disponibles et de la quasi-absence de patients avec des BALDA sans CI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S6
P. S301 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?