S'abonner

Prise en charge thérapeutique des patients diabétiques de type 2 en France - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.030 
D. Simon a, J. Dallongeville b, B. Charbonnel c, I. Bureau d, L. Levy-Bachelot e, , S. Leproust e, J. Gourmelen d, B. Detournay d
a Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Inserm U1018, Paris, France 
b Inserm-U1167, Lille, France 
c Hôpital Hôtel-Dieu, Nantes, France 
d CEMKA-EVAL, Bourg-la-Reine, France 
e MSD France, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Avec l’introduction et le retrait de certains médicaments hypoglycémiants, les traitements pharmacologiques du diabète de type 2 (DT2) ont changé au cours des dernières années et les modalités d’utilisation des médicaments actuels ne sont pas connues. Cette étude a pour but de décrire les caractéristiques des patients DT2 et les schémas thérapeutiques en 2013, en France.

Méthodes

Les données sont issues de la base échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB), échantillon aléatoire de ≈600 000 patients enregistrés dans la base de données de l’assurance maladie. Les patients DT2 ont été identifiés à partir de leurs consommations de médicaments hypoglycémiants, de l’existence d’un statut ALD pour diabète et d’un code diagnostique pour diabète au cours d’une hospitalisation. Les schémas thérapeutiques des antidiabétiques ont été estimés sur la base des prescriptions en T4-2013 et comparés aux données de T4-2007.

Résultats

Globalement, 28 708 patients DT2 (prévalence estimée dans la base de données à 4,5 %, 8,8 % chez les patients âgés de plus de 40 ans) ont été identifiés en 2013. L’âge moyen était de 67,5 ans (SD 12,9), 54,1 % d’hommes. En T4, 41,2 % des patients DT2 étaient traités en monothérapie, 25,6 % en bithérapie, 13,7 % en multithérapie et 19,5 % par insuline associée ou non à un autre traitement hypoglycémiant. Comparativement aux données de 2007, une légère mais significative augmentation des combinaisons de traitements et de l’insuline a été observée. L’utilisation de la metformine a augmenté au cours du temps, en particulier en monothérapie (66 % en 2013 versus 50 % en 2007). Tous les thiazolidinédiones et certains sulfamides ont été remplacés par les iDPP4 et dans un moindre degré par les analogues GLP-1.

Conclusion

Les habitudes de prescriptions des traitements hypoglycémiants en France ont évolué au cours des dernières années, en parallèle à l’introduction de nouvelles classes thérapeutiques sur le marché, mais aussi probablement dans l’objectif d’un meilleur contrôle glycémique des patients. La connaissance de ces habitudes de prescriptions et d’utilisation en vie réelle demeure une dimension importante pour mieux comprendre le besoin thérapeutique dans la prise en charge du DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète de type 2, Épidémiologie, Inhibiteur de la DPP4


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S300-S301 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le fardeau des hospitalisations pour l’encéphalopathie hépatique en France : étude des données françaises du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)
  • A. Abergel, I. Leurs, H. Hagege, R. Benamouzig, C. Bureau, C. Blein, C. Amaz, E. Ribot-Mariotte
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité des ?–agonistes à longue durée d’action dans l’asthme : résultats du projet ASTROLAB
  • E. Van Ganse, N. Texier, L. Laforest, A.L. Dima, F. Jacoud, S. Schück, M. Ferrer, O. Garin, M. de Bruin, groupe ASTROLAB

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.