Imagerie des tumeurs pancréatiques endocrines - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.10.001 
C. Dromain a, , D. Déandréis b, J.-Y. Scoazec c, D. Goere d, M. Ducreux b, E. Baudin e, L. Tselikas b
a Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, centre hospitalier universitaire vaudois, bureau CIBM 09-084, rue Bugnon 46, CH-1011 Lausanne, Suisse 
b Département d’imagerie, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 
c Département d’anapathologie, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 
d Département de chirurgie, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 
e Département d’oncologie, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les tumeurs neuroendocrines du pancréas (TNEp) sont rares et associées à un ensemble hétérogène de présentations cliniques. Elles peuvent être fonctionnelles ou non fonctionnelles, d’où la diversité des manifestations cliniques et des différents pronostics basés sur les systèmes de classification de l’OMS et pTNM. Le rôle du radiologue est de localiser par l’imagerie une petite tumeur fonctionnelle, de la distinguer de l’adénocarcinome canalaire, d’identifier d’éventuels signes de malignité et d’en évaluer l’ampleur. Les TNEp présentent un spectre étendu d’apparences. En TDM et en IRM, la plupart des TNEp fonctionnelles correspondent à de petites tumeurs bien définies rehaussant de manière intense et homogène pendant les phases artérielle et portale après administration intraveineuse de produit de contraste. Toutefois, le rehaussement de certaines TNEp de nature plus fibreuse est parfois retardé et mieux observé au cours de la phase tardive. D’autres TNEp ont un aspect totalement kystique, et d’autres encore sont complexes à composantes solide et kystique ou bien contiennent des calcifications. Les tumeurs non fonctionnelles sont plus grandes et présentent un rehaussement moins intense et plus hétérogène. L’imagerie fonctionnelle est utile pour réaliser le bilan d’extension, pour détecter des cas de récidive de la tumeur primaire ainsi que pour sélectionner les patients éligibles à la radiothérapie métabolique par récepteur de peptide. La scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (SRS, Octréoscan) reste la technique la plus répandue. Toutefois, il a été démontré que la tomographie à émission de positons (TEP) aux analogues de la somatostatine marqués au gallium 68 est plus sensible que la SRS couplée à la tomographie à émission monophotonique (TEMP) et semble représenter l’avenir de l’imagerie fonctionnelle des tumeurs neuroendocrines. Enfin, la TEP/TDM au FDG est indiquée pour les patients porteurs d’une TNEp agressive présentant une charge tumorale très importante et des résultats négatifs par SRS, un indice ki67 supérieur à 10 % ou un carcinome neuroendocrine du pancréas peu différencié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur neuroendocrine, Scintigraphie des récepteurs de la somatostatine, Malignité pancréatique, Insulinome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 5

P. 518-536 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédisposants de l’adénocarcinome pancréatique : quel est le rôle de l’imagerie ?
  • M.-P. Vullierme, M. Lagadec
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation en imagerie de tumeurs pancréatiques rares
  • M. Barral, S. Ahmed Faraoun, E.K. Fishman, A. Dohan, C. Pozzessere, M.-A. Berthelin, P. Bazeries, M. Barat, C. Hoeffel, P. Soyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.