S'abonner

Comment réduire les dysphonies parkinsoniennes par thyroplastie - 03/12/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.02.009 
B. Roubeau, M. Bruel, O. de Crouy Chanel, S. Périé
 Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hypophonie joue un rôle important sur la qualité de la communication orale des patients parkinsoniens en majorant les effets de la dysarthrie associée. Lorsque cette hypophonie est liée à un défaut d’adduction des cordes vocales, constituant ainsi une « incompétence laryngée », une médialisation d’une corde vocale peut être proposée en cas d’échec de la prise en charge rééducative. Des techniques d’analyses acoustique et aérodynamique de la voix et de la parole, d’évaluation perceptive et d’estimation du handicap vocal, associées à une fibroscopie laryngée ont été réalisées pour discuter de l’indication de médialisation laryngée dans ces incompétences laryngées. Une médialisation d’une corde vocale par thyroplastie (implant de Montgomery), sous anesthésie locale et neuroanalgésie, a été réalisée chez deux patients parkinsoniens avec une dysphonie réfractaire à la rééducation. Après l’intervention, une réévaluation des différents paramètres a montré un enrichissement du timbre via l’accroissement du nombre d’harmoniques et une amélioration des paramètres aérodynamiques. La médialisation d’une corde vocale, en réduisant l’hypophonie par une meilleure adduction glottique, a amélioré efficacement la voix et le confort de communication orale de ces deux patients. La technique de médialisation par thyroplastie, sous anesthésie locale, permet un contrôle peropératoire de la voix mais aussi le retrait potentiel de l’implant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Dysarthrie, Hypophonie, Médialisation laryngée, Thyroplastie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 6

P. 398-400 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment réaliser des PEA chez le jeune enfant
  • I. Rouillon, M. Parodi, F. Denoyelle, N. Loundon
| Article suivant Article suivant
  • Acouphènes pulsatiles et masse osseuse temporale
  • D.T. Ginat, M.B. Gluth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.