S'abonner

Efficacité de la macrobiopsie échoguidée dans le diagnostic étiologique des lymphadénopathies cervicales - 03/12/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.08.003 
K.H. Oh , J.S. Woo, J.G. Cho, S.K. Baek, K.Y. Jung, S.Y. Kwon
 Department of otorhinolaryngology, head and neck surgery, Korea university college of medicine, 123, Jeokgeum-ro (Gojan-dong), Danwon-gu, Ansan-si, Gyeonggi-do 425-707, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La ponction endoscopique à l’aiguille fine guidée échoguidée (US-FNA) est utile pour le diagnostic de lymphadénopathie cervicale. Toutefois, elle affiche un taux de faux négatifs élevé, en particulier chez les patients atteints de lymphome. Depuis peu, la macrobiopsie échoguidée (US-CNB) est de plus en plus utilisée pour le diagnostic des cancers mais sa valeur reste à déterminer. Cette étude évalue l’efficacité de l’US-CNB, réalisée dans un contexte ambulatoire, dans le diagnostic étiologique des lymphadénopathies cervicales.

Matériels et méthodes

Cette étude rétrospective a inclus 79 sujets sans carcinome épidermoïde et sans antécédents de cancer entre janvier 2006 et juillet 2009. Une US-CNB a été réalisée sur des adénopathies cervicales de plus de 1cm chez tous les sujets. La sensibilité, la spécificité et la précision diagnostiques de l’US-CNB pour différencier une lymphadénopathie maligne d’une lymphadénopathie bénigne ont été évaluées. Tous les sujets recrutés ont subi une US-FNA programmée avant que l’étude US-CNB ne soit réalisée. Les résultats de l’US-CNB et de l’US-FNA ont été comparés.

Résultats

Les diagnostics histopathologiques étaient corrects à partir de prélèvements obtenus par US-CNB chez 73 des 79 sujets (91,1 %). Les diagnostics les plus fréquents étaient l’hyperplasie réactive (26 sujets), la maladie de Kikuchi (17 sujets), la lymphadénite tuberculeuse (15 sujets), le lymphome (8 sujets) et le cancer métastatique (3 sujets). L’US-CNB était très efficace pour différencier les lymphadénopathies malignes des lymphadénopathies bénignes, avec une sensibilité, une spécificité et une précision diagnostiques de respectivement 91,6 %, 100 %, et 98,6 %. En outre, l’US-CNB était plus précise que l’US-FNA pour identifier le lymphome (88,8 % vs 11,1 %) et la maladie de Kikuchi (89,4 % vs 29,4 %). Aucune complication liée à l’US-CNB n’a été observée.

Conclusion

L’US-CNB est une technique sûre et efficace qui présente un rendement diagnostique élevé pour les lymphadénopathies cervicales. L’US-CNB peut également être utile pour diagnostiquer le lymphome et la maladie de Kikuchi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Macrobiopsie, Ponction à l’aiguille fine, Lymphadénopathie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 6

P. 365-368 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la gastroplastie dans le traitement des cancers pharyngo-œsophagiens avancés
  • Y. Marion, G. Lebreton, C. Brévart, T. Sarcher, A. Alves, E. Babin
| Article suivant Article suivant
  • Développement de la chirurgie minimale invasive dans la prise en charge des cancers naso-sinusiens
  • A. Moya-Plana, D. Bresson, S. Temam, F. Kolb, F. Janot, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.