S'abonner

Intérêt de la gastroplastie dans le traitement des cancers pharyngo-œsophagiens avancés - 03/12/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.07.001 
Y. Marion a, , b , G. Lebreton a, b, C. Brévart a, b, T. Sarcher a, b, A. Alves a, b, E. Babin b, c
a Service de chirurgie digestive, centre hospitalier universitaire de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
b Faculté de médecine, université de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
c Service d’oto-rhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier universitaire de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Dans les cancers pharyngo-œsophagiens évolués, le choix des techniques de reconstructions après pharyngolaryngectomie totale circulaire (PLTc) demeure controversé. Nous avons étudié les résultats de la reconstruction des voies digestives par l’utilisation d’un transplant gastrique en reconstruction synchrone de la PLTc et en reconstruction secondaire à distance ou après échec d’une première tentative de reconstruction.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective réalisée entre décembre 1998 et janvier 2011, chez 24 patients atteints d’un carcinome pharyngo-œsophagien évolué traités par PLTc avec réhabilitation digestive par gastroplastie tubulisée.

Résultats

La survie à 2ans des patients était de 9 patients (37,5 %). La mortalité postopératoire à 30jours concernait un patient (4,1 %) mais 3 patients sont décédés dans les suites de l’intervention. La morbidité périopératoire concernait 13 patients (54,1 %) dont 9 fistules (37,5 %). La réalimentation était possible chez 17 patients (71 %).

Conclusion

La gastroplastie tubulisée est une technique de reconstruction intéressante après PLTc avec envahissement de la bouche œsophagienne qui permet un confort alimentaire acceptable au prix d’une morbimortalité encore importante. La survie à distance reste modeste en partie liée au pronostic défavorable des tumeurs pharyngo-œsophagiennes avancées. Le taux élevé de fistule dans notre série doit faire discuter cette chirurgie pour reconstruction en deuxième intention après échec d’une première technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Procédure de reconstruction chirurgicale, Néoplasme laryngé, Néoplasme hypopharyngé, Pharyngectomie, Laryngectomie, Estomac/transplantation, Estomac/chirurgie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 6

P. 360-364 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations lymphatiques cervico-faciales et prise en charge thérapeutique : étude clinique à propos de 23 cas
  • J. Lerat, C. Mounayer, A. Scomparin, S. Orsel, J.-P. Bessede, K. Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la macrobiopsie échoguidée dans le diagnostic étiologique des lymphadénopathies cervicales
  • K.H. Oh, J.S. Woo, J.G. Cho, S.K. Baek, K.Y. Jung, S.Y. Kwon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.