S'abonner

Métastases cervicales occultes de cancers thyroïdiens dans les curages cervicaux - 03/12/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2013.10.008 
S. Périé a, , F. Torti a, M. Lefevre b, N. Chabbert-Buffet c, A. Jafari a, J. Lacau St Guily a
a Service de chirurgie ORL et cervicofaciale, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service d’histopathologie, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Service d’obstétrique, de gynécologie et de médecine de la reproduction–section d’endocrinologie, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Quantifier et discuter la prévalence des métastases ganglionnaires occultes thyroïdiennes découvertes sur les pièces de curages ganglionnaires cervicaux réalisés pour un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures (CE-VADS) et discuter les conséquences thérapeutiques.

Type d’étude

Étude rétrospective menée entre mai 2004 et janvier 2007.

Lieu d’étude

CHU.

Méthodes

Les résultats histologiques des curages ganglionnaires cervicaux effectués au cours du traitement chirurgical d’un CE-VADS ont été analysés sur un total de 329 curages chez 266 patients opérés consécutivement.

Résultats

Vingt et un patients présentaient des métastases ganglionnaires d’un cancer thyroïdien (prévalence 7,9 %) : carcinome papillaire dans 13 cas et carcinome folliculaire dans 8 cas. Parmi ces 21 patients, 5 avaient eu, de principe, avec le curage classique, un curage récurrentiel avec lobectomie unilatérale ; aucun foyer tumoral thyroïdien n’y a été retrouvé. Treize patients ont bénéficié d’une radiothérapie dans le cadre de leur CE-VADS. Le suivi consistait à réaliser annuellement une échographie du cou et de la thyroïde chez les 21 patients. Dans 5 cas, une thyroïdectomie totale a été décidée, conduisant à retrouver chez un seul patient, trois microcarcinomes papillaires (traitement complémentaire par I131). Aucun carcinome thyroïdien n’a été retrouvé pour les 4 autres. Aucun décès lié au carcinome thyroïdien n’est survenu au cours de la période de suivi (moyenne de 41 mois).

Conclusion

La prévalence des métastases ganglionnaires de carcinome thyroïdien retrouvée lors d’un curage cervical dans la prise en charge d’un CE-VADS apparaît plus élevée (7,9 %) que le taux rapporté dans la littérature (0,3 à 1,6 %). Cette différence peut être liée aux méthodes histopathologiques utilisées. La prise en charge doit être discutée en fonction des résultats de l’échographie thyroïdienne et du pronostic du CE-VADS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases ganglionnaires cervicales de cancer thyroïdien, Carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures, Carcinome papillaire de la thyroïde, Curage cervical


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 6

P. 346-350 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les parenthèses nasales ou cantho-alaires : étude de la base d’implantation faciale du nez
  • G. Bonfort, D.T. Nguyen, C. Rumeau, R. Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Série monocentrique rétrospective de quatorze patients atteints de mélanomes muqueux des fosses nasales et sinus paranasaux
  • J.-C. Letievant, M. Poupart, A. Ambrun, C. Colin, J.-C. Pignat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.