S'abonner

Étude de l’expression des protéines CCN2 (CTGF) et CCN3 (NOV) chez les patients atteints de sclérodermie systémique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.078 
Muriel Cario-André 1, , Pauline Henrot 1, Catherine Pain 1, Julien Seneschal 2, Alain Taieb 1
1 Université Bordeaux 2, Inserm 1035, France 
2 Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique (ScS) est, malgré sa rareté, un enjeu majeur de santé publique de par sa morbi-mortalité importante. Elle est caractérisée par des anomalies du système immunitaire, une vasculopathie et une fibrose du tissu conjonctif. Cependant, il reste encore à déterminer l’importance de chacune des cellules impliquées dans ces voies dans l’initiation de la maladie. Près de la moitié des patients sclérodermiques présentent des troubles de la pigmentation cutanée, qu’il s’agisse d’hypo- ou d’hyperpigmentation, pouvant apparaître avant même le diagnostic de ScS. Des études récentes ont montré l’importance des facteurs sécrétés par les fibroblastes et les cellules endothéliales dans le développement de lésions hyperpigmentaires. La protéine CCN3 (NOV) qui est sécrétée à la fois par les fibroblastes et les cellules endothéliales, est fortement modulée dans les troubles pigmentaires et est impliquée dans la régulation de la production de collagène (versant anti-fibrotique). CCN3 fait partie de la même famille que CCN2 (CTGF), protéine pro-fibrotique déjà décrite comme augmentée dans la sclérodermie systémique. Dans le cadre d’une recherche transversale, nous souhaitons disséquer le lien entre la composante fibrotique dermique et la pigmentation épidermique.

Matériel et méthodes

Des biopsies cutanées ont été réalisées chez 19 patients ScS, en zone lésionnelle (scléreuse avec ou sans trouble de pigmentation) et non lésionnelle pour 12 d’entre eux. Deux patients atteints de morphée ont également été prélevés. Les cellules dermiques et épidermiques ont été isolées de la plupart des biopsies afin d’effectuer des analyses protéomiques et immunocytochimiques. Des immunomarquages ont été réalisés sur tissu fixé. L’ensemble des analyses a été effectué en parallèle sur des échantillons de peau saine.

Résultats

Nous avons dégagé deux types de troubles pigmentaires : une hyperpigmentation prédominant dans les zones photo-exposées s’apparentant à un photo-vieillissement, et une dépigmentation péri-folliculaire apparaissant de manière précoce. Nos résultats préliminaires montrent que les niveaux d’expression de CCN2 et CCN3 varient chez les patients en fonction des données cliniques, que ce soit au niveau protéique (western blot) ou au niveau immunohistochimique.

Discussion

Nous avons pu observer des anomalies tant au niveau de la zone non lésionnelle que lésionnelle chez certains patients, ce qui suggère que CCN2 et CCN3 pourraient être dysrégulés intrinsèquement ou à des stades précoces.

Conclusion

Ce travail, en plus d’améliorer la compréhension de la physiopathologie de la fibrose et de son lien avec les troubles pigmentaires, pourrait permettre d’identifier un phénotype précoce basé sur l’atteinte pigmentaire, qui aurait une valeur pronostique quant à l’évolution fibrotique de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibroblastes, Fibrose, Pigmentation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S431 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication du collagène V, in vivo, dans la cicatrisation de la peau
  • Christelle Bonod-Bidaud, Ruth Rubio-Amador, Florence Ruggiero
| Article suivant Article suivant
  • Différenciation en neurones sensoriels de cellules souches extraites du tissu cutané
  • Adeline Bataille, Raphael Leschiera, Mehdi Sakka, Emmanuelle Plée-Gautier, Jean-Luc Carré, Cecilia Brun, Thierry Oddos, Laurent Misery, Nicolas Lebonvallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.