S'abonner

Expansion massive de lymphocytes T CD8+ clonotypiques et polycytotoxiques au cours de la nécrolyse épidermique toxique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.058 
Axel P. Villani 1, , Aurore Rozières 1, Benoît Bensaid 1, Floriane Albert 1, Virigine MuteZ 1, Marc Pallardy 2, Janet Maryanski 3, Jean-François Nicolas 1, Osami Kanagawa 1, Marc Vocanson 1
1 Inserm U1111, Ciri, Lyon, France 
2 Inserm UMR 996, Paris, France 
3 Université Sophia-Antipolis, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La nécrolyse épidermique toxique (NET) est une réaction cutanée médicamenteuse avec un taux de mortalité élevé (10–30 %) et caractérisée par un décollement bulleux du fait d’une nécrose épidermique massive. Plusieurs études ont montré la présence d’un infiltrat cutané riche en lymphocytes cytotoxiques (T, NK) et en monocytes inflammatoires à la phase aiguë de la NET.

Matériel et méthodes

Dans cette étude, nous avons cherché à mieux caractériser le phénotype des lymphocytes infiltrant la peau, à la phase aiguë de 14 patients NET. À ce titre, nous avons analysé les cellules présentes dans les bulles par cytométrie en flux ou de masse et par séquençage nouvelle génération des récepteurs T (TCR).

Résultats

Nos résultats confirment que les lymphocytes T CD8+ conventionnels (CD45+TCRαβ+CD8β+) et, à un moindre degré, les lymphocytes T CD4+ sont les principales sous-populations trouvées dans le liquide de bulle des patients NET. Nous avons observé une inversion du ratio TCD8/TCD4 dans les bulles (moyenne : 1,4) en comparaison à la peau de donneur sain (moyenne : 0,3). En outre, nous n’avons pas retrouvé d’infiltration majeure de cellules NK (CD45+TCRαβ+NKP46+) ou cellules NKT (CD45+TCRαβ+TCRVα24+). L’analyse du répertoire des récepteurs T présents dans l’infiltrat cutané de 6 patients NET a mis en évidence un usage préférentiel de certaines chaînes Vβ sur les lymphocytes T CD8+, corrélé avec une expansion massive de rares clones (après analyse des boucles CDR3 caractérisées par séquençage). L’analyse par cytométrie de masse des cellules T CD8+ surexprimant certaines chaînes Vβ dans le liquide de bulle a montré que ces cellules présentent essentiellement un phénotype effecteur mémoire CD45RA-CD27+ et polycytotoxique avec co-expression de nombreux marqueurs de cytotoxicité : granulysine, granzyme B, granzyme A, perforine et TWEAK. De façon intéressante, nous n’avons pas détecté de biais préférentiel dans le répertoire TCR des lymphocytes T infiltrant la peau de patients atteints de toxidermies moins sévères (exanthème maculo-papuleux ou Dress), ni de phénotype polycytotoxique exprimé par ces cellules.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence une expansion massive de lymphocytes T CD8+ clonotypiques et polycytotoxiques dans les cellules de bulles à la phase aiguë de la NET. L’importance de cette expansion pourrait expliquer la sévérité de cette réaction mortelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrolyse épidermique toxique, Polycytotoxique, Répertoire T


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S422-S423 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éude de la réponse clinique et de l’impact sur les lymphocytes B auto-réactifs du rituximab comme traitement de la pemphigoïde bulleuse
  • Nicolas Berkani, Sebastien Calbo, Frederique Caillot, Annick Lim, Gaetan Riou, Pascal Joly, Philippe Musette
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des lymphocytes T effecteurs mémoires CD4+ et CD8+ CXCR3+ dans la perte du mélanocyte au cours du vitiligo
  • Nesrine Boukhedouni, Clément Jacquemin, Anne-Sophie Darrigade, Benoît Dessarthe, Jérôme Rambert, Denis Thiolat, Fabienne Lucchese, Antoine Bertolotti, Alain Taieb, Khaled Ezzedine, Julien Seneschal, Katia Boniface

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.