S'abonner

Premier cas de DRESS après piqûre d’araignée : après le DRESS et le V(viral)RESS, le S(spider bite)RESS ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.667 
A. Eyraud , L. Boursault, A.-S. Darrigade, A. Taieb, B. Milpied
 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) syndrome est une réaction d’hypersensibilité généralement induite par un médicament. L’acronyme de VRESS (V pour Viral) a été proposé dans les cas de réactivation virale prouvée. Nous décrivons ici un cas où aucun médicament inducteur n’a été identifié, ni aucune réactivation virale mise en évidence, mais qui a été déclenché après une morsure d’araignée.

Observations

Un homme de 64ans a présenté une éruption fébrile. Deux jours avant, alors qu’il faisait du jardinage, il remarquait une morsure à la face interne du bras droit (Image 1). Une croûte est apparue ensuite au site de morsure, entourée d’un érythème en cocarde. Deux jours après apparaissait une fièvre et une éruption polymorphe associant éruption maculeuse érythémateuse et pustuleuse du tronc (Image 2), et des lésions en cocarde des membres inférieurs, ainsi qu’une polyadénopathie. La biologie révélait une hyperleucocytose (12 160G/L) avec hyperéosinophilie (2990G/L puis 7000G/L), une cytolyse modérée (2N) et une cholestase (2N) alors que la fonction rénale était normale. Les PCR virales HHV8, EBV, CMV, B19 et sérologies des hépatites A, B, C, et VIH étaient négatives. Les sérologies rickettsioses et Lyme étaient négatives. Une TDM montrait un épanchement pleural bilatéral et une polyadénopathie. La biopsie cutanée était compatible avec un DRESS. L’évolution a été marquée par une régression de l’éruption en quelques semaines et une normalisation des paramètres biologiques en 2mois. Le diagnostic de DRESS était retenu étant donné un score Regiscar à 7. En l’absence de prise médicamenteuse ou de primo-infection ou réactivation virale établie, la responsabilité d’une morsure d’araignée était suspectée.

Discussion

L’absence de médicament imputable et de réactivation virale et la présence de 2 points de morsure, ainsi que la présence d’araignées dans l’environnement (araignées du genre Loxosceles déjà vues dans le jardin) nous ont permis de retenir l’imputabilité d’une morsure d’arthropode. Des cas de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) ont déjà été rapportés après morsures d’araignées, notamment du genre Loxosceles sur le pourtour méditerranéen et l’Europe du Sud. Une confusion diagnostique ou un cas de chevauchement DRESS/PEAG pourraient être discutés, mais le caractère disséminé des pustules, épargnant les plis, la polyadénopathie, l’hyperéosinophilie majeure et le score Regiscar sont en faveur d’un DRESS. Ce cas souligne l’incidence grandissante des morsures d’araignées en Europe, probable impact inattendu du réchauffement climatique. Il est important de rapporter ce type d’effet indésirable afin de mieux suivre les modifications de l’épidémiologie parasitaire.

Conclusion

Il s’agit du premier cas de DRESS rapporté à une piqûre d’araignée. Nous proposons, après le DRESS et le VRESS, le nouvel acronyme de SRESS (S pour Spider).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS, PEAG, Piqûre d’araignée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S409-S410 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperpigmentation faciale sous dénosumab
  • E. Archier, J. Reynier-Rezzi, A. Souteyrand, N. Quiles
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Stevens-Johnson et aggravation d’un lupus systémique induits par la terbinafine : 2 observations
  • B. Baghad, F.-Z. El Fatoiki, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.