S'abonner

Un cas de maladie de Darier traitée efficacement par alitrétinoïne et 5-fluoro-uracile topique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.639 
A. Soenen , M. Saint-Jean, L. Peuvrel, G. Quereux, B. Dréno
 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Darier est une génodermatose de transmission dominante rare papulokératosique folliculaire prédominant sur les zones séborrhéiques. Le traitement repose sur les rétinoïdes mais est difficile car l’efficacité est souvent partielle. Nous rapportons un cas original de maladie de Darier en rémission complète clinique sous traitement par alitrétinoïne et 5-fluoro-uracile (5FU) topique.

Observations

Il s’agit d’un patient de 43 ans atteint de maladie de Darier diagnostiquée à l’âge de 15 ans. Sa mère, son oncle et son grand-père maternels étaient aussi atteints. Il présentait des placards papulokératosiques, étendus, au niveau des grands plis, du décolleté et du visage. La surface atteinte était supérieure à 50 % (Fig. 1). Il avait reçu comme traitements antérieurs successivement acitrétine, de 10 à 35mg/jour de novembre 2006 à août 2014, corticothérapie générale et locale mais sans contrôle de la maladie. Le patient faisait régulièrement des poussées de la maladie associées à des surinfections avec plusieurs prélèvements locaux positifs à staphylocoque aureus et à HSV1 (faiblement positif) et HSV2 (fortement positif) motivant un traitement par valaciclovir à dose préventive au long cours. Un traitement par alitrétinoïne à 30mg/jour a été débuté en septembre 2014 associé au 5-FU à partir de janvier 2015. Cette association a permis d’obtenir une amélioration significative en 4 mois aboutissant à une rémission complète de la maladie (Fig. 2) avec un recul de 11 mois et permettant un arrêt du 5-FU en juillet 2015. L’alitrétinoïne est toujours en cours et le 5-FU n’est utilisé que très occasionnellement.

Discussion

Nous rapportons le premier cas original de maladie de Darier traité par l’association alitrétinoïne et 5-FU topique. Les rétinoïdes sont connus pour leur action sur le processus de prolifération cellulaire, de différenciation et de kératinisation de l’épiderme. Chez notre patient, en l’absence d’efficacité de l’acitrétine, nous avons proposé l’utilisation d’alitrétinoïne comme moins d’une dizaine de cas rapportés dans la littérature, six femmes et un homme âgés de 18 à 41 ans. Tous les patients ont reçu 30mg/jour d’alitrétinoïne. Le traitement a été efficace dans un délai variant de 4 semaines à 6 mois. Dans les cas rapportés, le traitement était suspensif avec un recul variant de 4 à 18 mois. L’utilisation du 5-FU seul a également été décrite dans une dizaine d’observations dans la littérature avec une efficacité intéressante. Son mode d’action est mal connu. Une action sur le calcium intracytoplasmique de cette chimiothérapie locale semble améliorer la dyskératinisation.

Conclusion

L’alitrétinoïne en association au 5-FU topique est une alternative intéressante dans le traitement de la maladie de Darier, permettant chez notre patient l’obtention d’une rémission complète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 5-fluoro-uracile, Alitrétinoïne, Maladie de Darier


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S395 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai de phase 2a du sirolimus dans les hypertrophies liées à PIK3CA (PROMISE) : données préliminaires de tolérance dans la cohorte française
  • M. Luu, C. Fleck, S. Hadj-Rabia, L. Martin, D. Bessis, C. Coubes, M. Willems, L. Pinson, C. Vincent-Delorme, A. Phan, G. Baujat, J. Amiel, R. Loffroy, M. Bardou, L. Faivre, P. Vabres
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie périphérique précoce induite par la dapsone chez deux patientes atteintes de dermatose à IgA linéaire : simple coïncidence ?
  • M. Jrad, A. Zaouak, H. Hammami, H. Marrak, S. Fenniche, unité de recherche génodermatoses et cancers LR12SP03

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.