S'abonner

Essai de phase 2a du sirolimus dans les hypertrophies liées à PIK3CA (PROMISE) : données préliminaires de tolérance dans la cohorte française - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.638 
M. Luu 1, C. Fleck 1, S. Hadj-Rabia 2, L. Martin 3, D. Bessis 4, C. Coubes 5, M. Willems 5, L. Pinson 5, C. Vincent-Delorme 6, A. Phan 7, G. Baujat 8, J. Amiel 8, R. Loffroy 9, M. Bardou 1, L. Faivre 10, P. Vabres 11,
1 CIC, CHU de Dijon, France 
2 Dermatologie, CHU Necker, Paris, France 
3 Dermatologie, CHU d’Angers, France 
4 Dermatologie 
5 Génétique, CHU de Montpellier, France 
6 Génétique, centre hospitalier Arras 
7 Dermatologie, CHU de Lyon, France 
8 Génétique, CHU Necker, Paris, France 
9 Imagerie médicale 
10 Génétique 
11 Dermatologie, CHU de Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les mutations en mosaïques de PIK3CA activant la voie mTOR sont responsables d’un syndrome hypertrophique en mosaïque appelé congenital lipomatous overgrowth with vascular, epidermal or skeletal anomalies (CLOVES) ou PIK3CA-related overgrowth spectrum (PROS). Nous évaluons le traitement de l’hypertrophie par sirolimus et rapportons nos données préliminaires de tolérance dans la cohorte française.

Matériel et méthodes

L’étude PROMISE (NCT02443818) est un essai pilote multicentrique en cours aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, ouvert, non randomisé, évaluant l’efficacité et la tolérance du sirolimus dans le PROS incluant 30 patients de 3 à 65 ans. Le critère d’évaluation principal est la variation de volume des parties molles à 6 mois de traitement, évalué par IRM volumétrique, mesure de la masse grasse par absorptiométrie biphotonique (DEXA), mensurations cliniques et photographies lors de l’inclusion (M0), après 6 mois de surveillance sans traitement (M6), puis après 6 mois de traitement (M12). Le sirolimus est administré à la dose de 0,8mg/m2/j (1 à 2mg/j) pour obtenir des taux plasmatiques résiduels entre 2 et 6ng/mL. Les effets indésirables font l’objet d’un suivi bimensuel par un comité local et mensuel par un comité international de surveillance.

Résultats

Entre décembre 2015 (date de début du traitement chez le premier patient inclus) et juin 2016, 9 enfants (âge médian : 10,6 ans) et 4 adultes (âge médian : 26,3 ans) ont été inclus dans la cohorte française. Dans cette période, 54 effets indésirables ont été recensés, dont 18 considérés comme liés au traitement chez 9 patients (69,0 %) : 8 infections, 4 épisodes thromboemboliques ou hémorragiques, 4 perturbations biologiques isolées, 1 surdose sans conséquences et 1 fièvre prolongée révélatrice d’un syndrome de Still. Le délai moyen de survenue depuis l’instauration du sirolimus était de 34,6jours. Chez 4 patients, il s’agissait d’un effet indésirable grave (grade3) motivant l’arrêt définitif du traitement dans 3 cas, mais ceci n’a pas justifié d’interrompre prématurément l’essai clinique. L’efficacité ne sera évaluée que lorsque les 30 patients auront été inclus à l’international.

Discussion

Bien que les précédentes observations rapportées d’utilisation du sirolimus dans les malformations vasculaires ne fassent pas état de problèmes majeurs de tolérance, notre essai a montré chez les patients atteints de PROS un taux préoccupant d’effets indésirables potentiellement liés au traitement.

Conclusion

Ceci justifie d’effectuer une sélection prudente des indications et une surveillance rigoureuse chez les patients PROS traités par sirolimus hors AMM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CLOVES, PIK3CA, Sirolimus, Rapamune


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S394-S395 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte vulvaire de la maladie du greffon contre l’hôte chronique
  • J. Martins-Héricher, S. Abnoun, S. François, Y. Le Corre, V. Combaud, P. Descamps, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de maladie de Darier traitée efficacement par alitrétinoïne et 5-fluoro-uracile topique
  • A. Soenen, M. Saint-Jean, L. Peuvrel, G. Quereux, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.