Quel est l’intérêt d’utiliser un score d’auto-évaluation dans la dermatite atopique en pratique courante ? - 23/11/16
Résumé |
Introduction |
Si l’utilité des scores d’auto-évaluation à destination des patients est aujourd’hui établie en recherche clinique dans le domaine des maladies chroniques, l’utilité de ces outils dans la vie réelle ne l’est pas. Le PO-SCORAD est un score d’auto-évaluation de la gravité utilisé dans la dermatite atopique (DA). Nos hypothèses étaient que l’utilisation d’un auto-score dans la DA : (1) permet d’apprécier plus précisément la gravité de la maladie sur le long terme par rapport à une évaluation classique par le médecin à chaque consultation ; (2) permet aux patients/parents de mieux gérer leur maladie/celle de son enfant en anticipant la survenue des poussées. Les objectifs étaient de : (1) comparer la gravité de la maladie entre 2 visites évaluée par le patient avec celle évaluée par le médecin ; (2) évaluer dans quelle mesure l’auto-évaluation permet de prédire la survenue des poussées.
Matériel et méthodes |
Nous avons utilisé les données d’un essai randomisé de 12 semaines (n=335, âge moyen : 4,08 ans [2,0–6,9]) comprenant 3 bras évaluant l’efficacité d’un émollient dans la prévention des récidives de DA versus émollient de référence versus véhicule : (1) nous avons comparé la gravité de la maladie évaluée par l’aire sous la courbe du PO-SCORAD (recueilli 2 fois par semaine par le patient pendant 8 semaines) avec celle du SCORAD évalué par le médecin à la visite initiale et à 8 semaines ; (2) nous avons comparé le PO-SCORAD moyen des patients évalué 7jours avant une poussée avec celui des patients n’ayant pas eu de poussée.
Résultats |
En dépit de la forte corrélation entre la PO-SCORAD et SCORAD (r=0,874), la gravité de la maladie évaluée par l’aire sous la courbe du PO-SCORAD évalué par le patient 2 fois par semaine sur une période de 8 semaines était significativement plus élevée que l’aire sous la courbe calculée par le SCORAD évalué à la visite initiale et la visite à 8 semaines (r=0,537 ; p=0002). D’autre part, le PO-SCORAD moyen chez les patients qui avaient eu une poussée dans les 7jours suivants était plus élevé par rapport à ceux qui n’avaient pas eu de poussée (13,85 [11,05] vs. 7,13 [7,27] (OR [IC95 %] 1,07 [1,05 ; 1,08] [p<0,0001]).
Discussion |
Nous montrons que le recueil régulier (2 fois par semaine) du PO-SCORAD par le patient permet d’évaluer plus précisément la gravité de la maladie par rapport à une évaluation conventionnelle par le médecin à chaque visite. En outre, nos résultats suggèrent que l’auto-évaluation peut aider les patients à anticiper une poussée une semaine avant son apparition et à renforcer les mesures thérapeutiques afin d’empêcher sa survenue.
Conclusion |
Nos résultats fournissent des données nouvelles sur l’intérêt des scores d’auto-évaluation au cours de la DA dans la vie réelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatite atopique, PO-SCORAD, Auto-évaluation
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004. |
Vol 143 - N° 12S
P. S305 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?