S'abonner

Création d’un carnet de suivi éducatif ville-hôpital pour l’enfant atteint de dermatite atopique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.456 
A.-M. Tranier 1, I. Dreyfus 1, , C. Martineau 2, I. Gardinal-Galera 1, E. May 1, E. Pemba-Mabiala 1, V. Hermet 3, J. Mazereeuw-Hautier 1
1 Service dermatologie 
2 Service diabétologie 
3 Service neurologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les familles évoquent souvent un parcours de soins difficile pour leur enfant atteint de dermatite atopique (DA). L’équipe éducative pluridisciplinaire hospitalière a conduit une étude afin d’élaborer un carnet de suivi éducatif ville-hôpital (CSE) pour améliorer ce parcours de soin.

Matériel et méthodes

Recherche qualitative en 2 phases :

– Phase exploratoire : recueil des problèmes, besoins et attentes par sondage téléphonique auprès de 20 familles d’enfants atteints de DA (3 mois–3 ans) et de 20 professionnels de santé libéraux (5 généralistes, 5 pédiatres, 5 dermatologues, 5 pharmaciens) selon une double approche :

– questionnaire de besoins (8 questions),

– verbatim ouvert non limitant ;

– Phase d’application : élaboration du CSE selon les attentes recueillies.

Résultats

Phase exploratoire : les familles rapportent un manque d’informations au sujet de la maladie/traitements (50 %) et de cohérence dans le discours des professionnels de santé (45 %), une errance thérapeutique (35 %) et un manque d’écoute (30 %). Ils sont très favorables au CSE qui pourrait permettre un suivi centré sur le patient et développer le relationnel (« accompagnement », « compréhension », « écoute »). Il remporte également l’adhésion des professionnels car il permettrait « transfert de compétences », « formation et autonomie du patient », « suivi », « alliance thérapeutique », « collaboration entre confrères ». Familles et professionnels souhaiteraient que le CSE contienne des informations sur la DA (33 %) et les traitements (15 %), et permette un suivi personnalisé (15 %) dans le temps (12 %), avec photographies et outils d’autodiagnostic (10 %). Phase d’application : le CSE a été créé avec des outils éducatifs pour permettre l’apprentissage de connaissances/compétences et l’évaluation des acquisitions :

– savoir (information) : fiches - schémas sur la maladie/traitements → évaluation par quiz ;

– savoir-faire (suivi) : plan d’action personnalisé → évaluation par PO-Scorad ;

– savoir être (vécu) : fiches ressources → évaluation du vécu et des facteurs favorisants/limitants.

Discussion

Aucun outil similaire à notre connaissance pour améliorer le parcours de soins des enfants avec DA. Ce CSE a été élaboré selon une méthodologie rigoureuse : structuré selon les 3 dimensions d’éducation thérapeutique, avec des outils qui devraient permettre de répondre aux attentes des familles (besoin d’informations, suivi centré sur le patient, écoute) et des professionnels (alliance thérapeutique, coordination).

Il constitue un outil support pour l’acquisition des compétences d’auto-soin, un outil de lien patient/professionnels de santé–ressource ainsi qu’un outil de partage pour renforcer la coordination interprofessionnelle et la cohérence du discours.

Conclusion

Ce CSE va faire très prochainement l’objet d’une diffusion nationale avec le support de l’association de patients atteints d’eczéma, ainsi que d’une évaluation de son bénéfice dans l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Éducation thérapeutique, Réseau ville–hôpital


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S304 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la peau sèche du nouveau-né et de l’enfant par approches in vitro et in vivo
  • G. Boyer, S. Brédif, G. Bellemère, A. Moga, C. de Belilovsky, C. Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • Prise en compte de la préférence du patient dans la formulation galénique du traitement dans la dermatite atopique : étude pilote
  • A. Kogge, J.-M. Chavigny, H. Aubert, S. Barbarot, C. Bernier, M. Paré, J.-F. Stalder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.