S'abonner

Cutis marmorata telangiectatica (étude de 5 cas) - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.427 
S. Miladi , A. Masmoudi, I. Chaari, M. Amouri, S. Marrekchi, M. Mseddi, H. Turki
 Dermatologie, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cutis marmorata telangiectatica congenita (CMTC) est une malformation vasculaire congénitale rare qui apparaît le plus souvent à la naissance ou dans les premiers jours de vie. Il associe une livedo avec des telangiectasies de topographie diffuse ou segmentaire.

Matériel et méthodes

Nous rapportons 5 cas de CMTC colligés dans notre service durant les 10 dernières années.

Observation

Il s’agissait de 5 nouveau-nés de sexe masculin âgés de 10 à 26jours, tous issus de grossesses de déroulement normal. Un d’eux était issu d’une grossesse gémellaire dont le jumeau était normal. Quatre avaient été accouchés par voie basse et un seul par césarienne sans incidents. Ils présentaient des plaques érythémateuses livédoïdes non infiltrées réalisant un aspect en grandes mailles télangiectasiques. Trois patients avaient une atteinte d’un seul membre (supérieur dans 2 cas et inférieur dans 1 cas). Deux patients avaient des lésions généralisées touchant de façon plus ou moins marquée le visage, le tronc et les membres, avec des ulcérations recouvertes de croûtes adhérentes chez l’un d’entre eux. Ce même patient avait un ectropion de la paupière inférieure gauche, des grains de milium diffuses du visage et une atteinte palmo-plantaire avec des éléments squamo-croûteux surmontant une peau érythémateuse luisante. Chez aucun patient l’examen ne révélait d’autre anomalie associée. L’évolution était marquée par le palissement progressif des lésions dans tous les cas.

Discussion

Le CMTC a été décrit en 1922 ; actuellement plus de 300 cas ont été rapportés. Les lésions cutanées apparaissent à la naissance (93 à 94 % des cas) ou dans les premiers jours de vie, sans prédilection de sexe. La forme localisée est la plus fréquente, avec une atteinte prédominante des membres et du torse. Les lésions à disposition segmentaire se présentent sous forme de télangiectasies en mailles grossières qui peuvent parfois s’ulcérer. Happle classe le CMTC comme nævus vasculaire. Les formes généralisées doivent faire rechercher un syndrome de Van Lohuizen, qui inclut un spectre variable de différentes anomalies comme les phlébectasies, une atrophie sous-cutanée, un bec de lièvre, un retard de croissance, une hémi-hypoplasie avec une croissance asymétrique des membres, une faiblesse des muscles du pouce, une aplasie cutanée congénitale, des anomalies à l’EEG et un retard mental. Le CMTC a été confondue dans la littérature de façon erronée avec le livedo congénital réticulaire. Une surveillance annuelle est indiquée pendant au moins trois ans. L’évolution est généralement bénigne, une régression progressive des lésions dans les 3 premières années de vie.

Conclusion

Le CMTC est une malformation rare d’évolution souvent bénigne. Un bilan initial et une surveillance ultérieure sont nécessaires afin de rechercher des anomalies associées surtout dans les formes généralisées. Aucun traitement n’est préconisé pour les formes régressives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cutis marmorata telangiectatica, Livedo, Télangiectasies, Malformation vasculaire, Nouveau-né


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S290-S291 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ce nourrisson est-il maltraité ?
  • A. Alkhalifah, C. Chiaverini, N. Cardot-Leccia, T. Hubiche, J. Brun, H. Haas, N. Dupin, J.-P. Lacour
| Article suivant Article suivant
  • Association d’un rachitisme sévère avec une ichtyose lamellaire : 2 observations
  • I. Nakouri, N. Litaiem, Y. Jmour, M. Jones, N. Ezzine, F. Zéglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.