S'abonner

Amélioration de la qualité de vie des patients avec maladies de Hailey-Hailey ou de Darier après injection de toxine botulique : étude prospective - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.257 
A. Maza , I. Dreyfus, E. Hoarau, C. Paul, J. Mazereeuw-Hautier
 Dermatologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de maladie de Hailey-Hailey (HH) et de Darier (D) présentent des lésions invalidantes des grands plis. L’efficacité des injections de toxine botulique (TB) (qui entraîne une diminution de la production de sueur) a été rapportée (cas cliniques, série rétrospective de 6 HH). Nous avons initié une étude interventionnelle, prospective et monocentrique.

Matériel et méthodes

L’étude (approuvée/CPP et ANSM) avait pour objectif principal d’évaluer l’amélioration de la qualité de vie (QDV) 3 mois après des injections de TB (Botox) dans les grands plis avec atteinte cutanée d’intensité modérée à très sévère. Les traitements locaux conventionnels dermocorticoïdes et antibiotiques devaient être stoppés. Les paramètres recueillis étaient : QDV (DLQI), sévérité clinique, douleur des injections (EVA/10), sévérité globale des zones traitées (échelle photographique en 4 points), mesure de la surface atteinte (cm2), satisfaction patient (IGA). Nous présentons les résultats préliminaires à 3 mois des 21 premiers inclus (30 patients prévus).

Résultats

Vingt et un patients inclus (18 atteints de HH et 3 de D). La moyenne d’âge était de 55,3 (±15,7) ans et le ratio F/H de 0,91. L’atteinte cutanée était modérée (38,7 %), sévère (38,7 %) ou très sévère (22,6 %). La surface moyenne de la zone atteinte était de 92,8 (±56) cm2. Le nombre médian de zones injectées par patient était de 3 (1–4). La dose injectée moyenne par zone était de 52 (±13) UI/100cm2. Sept patients (dont 57 % initialement très sévères) sortaient d’étude en raison d’une rechute significative nécessitant de reprendre les dermocorticoïdes. Sur les 14 patients évalués à 3 mois, le score médian DLQI diminuait de 9 (1–26) à 1 (0–20). Le traitement réduisait la surface atteinte de 71,8 % (±48,9). Une disparition complète des lésions était observée chez 50 % des patients. L’auto-évaluation des patients trouvait une amélioration importante dans 42,9 % et une disparition complète dans 28,6 %. On notait une diminution de tous les scores médians : EVA prurit diminuant de 5 (écart 0–7) à 0 (0–6), douleurs de 3,95 (0–7,1) à 0 (0–4), odeurs de 5 (0–10) à 0 (0–7). La douleur du geste était estimée à 3/10 (aucun effet indésirable grave rapporté). Quatre-vingts pour cent rapportaient de petits saignements sur les sites d’injection et 24 % des écoulements de liquide clair (zones traitées) dans les jours suivant l’injection.

Discussion

Première étude prospective qui montre que le traitement par TB des lésions des grands plis permet d’améliorer la QDV et entraîne une disparition souvent complète des lésions avec quasi-disparition du prurit, des douleurs et des odeurs. Les patients les plus sévères semblent plus à risque d’avoir une aggravation (arrêt des dermocorticoïdes ?). La tolérance du traitement est bonne. Les écoulements de liquide clair n’ont pas été rapportés.

Conclusion

La TB peut élargir l’arsenal thérapeutique de ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Darier, Maladie de Hailey-Hailey, Toxine botulique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S206 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photoprotection et transplantation rénale… 10 ans après
  • C. Fargeas, C. Scalbert, H. Adamski, M. Avenel-Audran, F. Aubin, S. Barete, J.-L. Schmutz, E. Mahe
| Article suivant Article suivant
  • Toxican : un outil à d’aide à la cotation des toxicités cutanées des traitements anticancéreux au quotidien
  • L. Peuvrel, J. Cassecuel, C. Bernier, A. Joubert, M. Saint-Jean, G. Quereux, M. Le Moigne, A. Brocard, A. Khammari, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.