S'abonner

Ixekizumab chez des patients atteints de psoriasis préalablement traités ou non par des biologiques : analyse intégrée de 2 études de phase 3 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.229 
A.B. Gottlieb 1, S. Gerdes 2, J.-P. Lacour 3, , N. Korman 4, K. Papp 5, Y. Dutronc 6, S. Wilhelm 6, L. Mallbris 6, L. Zhang 6, J. Erickson 6
1 Tufts University School of Medicine, Boston, MA, États-Unis 
2 Psoriasis-Center, Department of Dermatology, University Medical Center Schleswig-Holstein, Kiel, Allemagne 
3 Service de dermatologie, hôpital Archet-2, Nice, France 
4 Murdough Family Center for Psoriasis, University Hospitals Case Medical Center, Cleveland, OH, États-Unis 
5 K Papp Clinical Research and Probity Medical Research, Waterloo, ON, Canada 
6 Eli Lilly and Company, Indianapolis, IN, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il a été démontré que les taux de réponse à un traitement biologique pouvaient être plus faibles chez les patients préalablement exposés à d’autres traitements biologiques [1]. L’ixekizumab (IXE) est un anticorps monoclonal anti-IL-17A à affinité de liaison élevée, qui a été étudié dans des essais cliniques de phase 3 chez des patients atteints de psoriasis modéré à sévère [2]. Dans cette analyse intégrée, l’efficacité de l’IXE a été évaluée comparativement à celle de l’étanercept (ETN) chez des patients ayant reçu ou non un traitement biologique préalable.

Matériel et méthodes

Les données de la phase d’induction de 12 semaines de 2 essais de phase 3 ont été poolées. Les patients étaient randomisés dans l’un des groupes suivants : 80mg d’IXE toutes les 2 (IXE Q2W ; n=736) ou 4 semaines (IXE Q4W ; n=733) après une dose initiale de 160mg, 50mg d’ETN deux fois par semaine (n=740) ou placebo (PBO ; n=361). Les taux de réponse PASI 75, PASI 90 et PASI 100 ainsi que le score de prurit (Itch NRS) étaient évalués à la semaine 12 dans les sous-groupes de patients ayant reçu ou non un traitement biologique préalable. Les effets du traitement au sein de chaque sous-groupe ont été évalués à l’aide du test de Cochran-Mantel-Haenszel stratifié par étude ; les valeurs manquantes ont été imputées comme des non-réponses.

Résultats

Dans cette analyse, 497 (19,3 %) patients avaient préalablement reçu une biothérapie (BioTh+) et 2073 (80,7 %) étaient naïfs de biothérapie (BioTh−). Parmi les patients, 91,5 % (BioTh+) et 87,7 % (BioTh−) traités par IXE Q2W, 76,2 % (BioTh+) et 82,2 % (BioTh−) des patients traités par IXE Q4W contre respectivement 34,6 % (BioTh+) et 50,7 % (BioTh−) des patients traités par ETN ont atteint le score PASI 75. Parmi les patients, 76,1 % (BioTh+) et 67,7 % (BioTh−) traités par IXE Q2W, 55,2 % (BioTh+) et 64,4 % (BioTh−) des patients traités par IXE Q4W et 13,2 % (BioTh+) et 24,3 % (BioTh−) des patients traités par ETN ont atteint le PASI 90. Parmi les patients, 47,2 % (BioTh+) et 37,0 % (BioTh−) traités par IXE Q2W, 25,2 % (BioTh+) et 34,9 % (BioTh−) des patients traités par IXE Q4W et 3,7 % (BioTh+) et 7,0 % (BioTh−) des patients traités par ETN ont atteint le PASI 100 (p<0,001 pour toutes les comparaisons entre IXE et ETN). Parmi les patients, 82,4 % (BioTh+) et 84,1 % (BioTh−) du bras IXE Q2W, 80,3 % (BioTh+) et 77,9 % (BioTh−) des patients du bras IXE Q4W et 55,0 % (BioTh+) et 62,4 % (BioTh−) des patients du bras ETN ont obtenu une réduction d’au moins 4 points du score de prurit.

Conclusion

Dans cette analyse, les deux doses d’IXE étaient significativement supérieures à l’ETN pour les patients ayant préalablement reçu une biothérapie et ceux naïfs de biothérapie. Le schéma posologique IXE Q2W a montré de façon constante une plus grande efficacité comparativement au schéma posologique IXE Q4W.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ixekizumab, Psoriasis, Traitement biologique préalable


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S190 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Omalizumab et urticaire solaire : résultats finaux de l’essai XOLUS
  • F. Aubin, M. Avenel-Audran, M. Jeanmougin, H. Adamski, J.-L. Peyron, M.-C. Marguery, F. Léonard, M. Puyraveau, M. Viguier, Société française de photodermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité d’emploi de l’ixekizumab chez des patients atteints de psoriasis modéré à sévère : résultats d’une analyse groupée de 7 essais cliniques
  • B. Strober, K. Papp, C. Leonardi, R. Bissonette, L. Ferris, U. Mrowietz, M. Lebwohl, B. Augendre-Ferrante

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.