Profil épidemio-clinique des affections cutanées à l’Institut d’hygiene sociale de Dakar : étude portant sur 12 390 patients sur une periode de 1 an - 23/11/16
Résumé |
Introduction |
Les affections cutanées constituent une priorité de santé, le service de dermatologie de l’EPS IHS est l’un des deux principaux centres de prise en charge des affections dermatologiques à Dakar. Notre objectif était de déterminer le profil épidémiologique et clinique des affections cutanées en milieu hospitalier spécialisé, dans le service de dermatologie de l’IHS.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude descriptive, rétrospective du 1er janvier au 31 décembre 2013 incluant tout patient reçu en consultation au service de dermatologie/IST de l’IHS et figurant sur les registres de consultation. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire ont été saisies et analysées sur Epi Info version 3.0. Nous avons calculé les moyennes, médianes et écarts-type et effectué les tests de χ2 (p<0,05)
Résultats |
Nous avons inclus 12 390 patients durant la période d’étude. Leur âge moyen était de 28,18 ans. Les patients de la tranche 15–30 ans ont été les plus représentés avec 29,9 %, le sex-ratio était de 0,57. Les ménagères étaient les plus représentées avec 20,5 %. La quasi-totalité des patients (97,5 %) résidaient à Dakar. La répartition des affections était la suivante : dermatoses infectieuses (49,9 %), dermatoses inflammatoires et immuno-allergiques (40,5 %). Les 5 premiers motifs de consultation étaient respectivement : l’eczéma (27 %), les teignes du cuir chevelu (8,3 %), l’acné (8 %), la gale (6,4 %) et les dermatophytoses de la peau glabre (4,3 %). Les IST dont l’infection à VIH étaient trouvées chez 1,7 % des patients. Les dermatoses tumorales représentaient 2,2 % des affections dermatologiques ; avec des tumeurs bénignes dans 1,2 % des cas, tandis que les cancers cutanés étaient rares. Il existait une association significative entre le genre et la survenue de l’eczéma (p=0,0001), de même qu’entre l’âge et d’une part, la survenue de la teigne du cuir chevelu (p=0,0001) et d’autre part, la survenue de la dermatite atopique (p=0,01).
Conclusion |
Le profil des affections dermatologiques à l’IHS de Dakar est le suivant : sujet jeune de sexe féminin sans profession. Nous retrouvons une légère prédominance des infections cutanées comparativement aux dermatoses inflammatoires et immuno-allergiques qui progressent. En effet, l’eczéma était la dermatose la plus fréquente. Enfin, les grandes endémies tropicales ont pratiquement disparu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épidémiologie, Tropiques
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003. |
Vol 143 - N° 12S
P. S145 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?