S'abonner

Corticophobie dans la dermatite atopique : étude internationale de validation du score TOPICOP - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.139 
H. Aubert 1, , J.-F. Stalder 1, L. Moret 2, S. Barbarot 1
et

TOPICOP investigative group

1 Dermatologie 
2 Santé publique, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La corticophobie est un phénomène fréquent, ayant pour conséquence une faible adhésion thérapeutique dans la dermatite atopique (DA). Le score TOPICOP (TOPIcal COrticosteroid Phobia) est composé de 12 questions relatives aux croyances, craintes et comportements concernant l’usage des dermocorticoïdes. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et la compréhensibilité du score sur une large population internationale de patients atteints de DA, l’objectif secondaire était d’étudier les caractéristiques de la corticophobie dans cette population.

Matériel et méthodes

Le score était traduit dans 13 langues par des experts natifs de chaque pays. Les patients éligibles étaient atteints de DA selon les critères usuels. Le recrutement était incident. Après avoir signé un consentement, les patients (ou les parents de l’enfant de moins de 7 ans) remplissaient le questionnaire TOPICOP sur tablette grâce à une application spécifique, indiquait le temps nécessaire au remplissage, s’ils avaient eu des difficultés et la compréhension globale et pour chaque question. Des tests statistiques appropriés ont été utilisés.

Résultats

Mille cinq cent soixante-quatre patients ont été inclus dans 19 centres hospitaliers répartis dans 15 pays de mai 2014 à aout 2015. La faisabilité et la compréhensibilité du score étaient bonnes : 79 % des patients déclaraient avoir mis moins de 5minutes pour remplir le questionnaire ; 74 % n’avaient pas de difficulté pour remplir le questionnaire ; 81 % déclaraient avoir parfaitement ou très bien compris les questions. Le score de corticophobie moyen pour tous les pays était de 44,7/100. Cinq pays avaient significativement plus de craintes que les autres : Pologne, Ukraine, Canada, Taiwan, Japon. Les comportements de réduction de doses étaient plus souvent présents dans les pays suivants : Pologne, Ukraine, Taiwan, Hongrie, Mexique. Alors que l’intensité des peurs et la fréquence des comportements de réduction doses étaient concordants pour certains pays (Pologne, Ukraine), ils étaient divergents pour d’autres pays comme le Canada ou le Japon où malgré un niveau de crainte élevé, les stratégies de réduction de dose étaient moins fréquentes.

Discussion

Cette étude montre que le questionnaire TOPICOP a une bonne compréhensibilité et faisabilité malgré des différences culturelles et linguistiques. Pour la première fois, nous confirmons ce phénomène mondial par un même questionnaire. Le fait que craintes et comportements ne soient pas toujours convergents montre que l’exploration de toutes les dimensions de la corticophobie est nécessaire afin de permettre au soignant de mieux adapter et cibler sa prise en charge et son discours.

Conclusion

Ainsi, TOPICOP semble être un outil pratique et efficace pour dépister et prendre en charge la corticophobie au quotidien afin d’améliorer l’adhésion au traitement et diminuer les échecs thérapeutiques dans la DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticophobie, Dermatite atopique, Éducation thérapeutique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S140-S141 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prurigo chronique de l’enfant : formes cliniques et profils de sensibilisation aux allergenes de l’environnement. Étude prospective
  • C. Maridet, M. Perromat, J. Miquel, C. Chiaverini, D. Bessis, A. Lasek, M. Piram, A.-C. Bursztejn, C. Abasq, A. Phan, L. Martin, F. Boralevi, groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (SFDP)
| Article suivant Article suivant
  • « Théo et les psorianautes », un jeu éducatif numérique pour les enfants atteints de psoriasis
  • M. Aubin, D. Sid-Mohand, N. Piérard, E. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.