Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie post-thérapeutique des carcinomes épidermoïdes du larynx et de l'hypopharynx - 17/11/16

[32-618-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(16)43351-9 
F. Dubrulle, MD, PhD, Radiologue, praticien hospitalier, professeur associé provincial au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris a, , R. Souillard-Scemama, MD, Radiologue b, N. Daly-Schveitzer, MD, Radiothérapeute, ancien chef de service de l'institut Gustave-Roussy Villejuif, professeur honoraire à l'université de Toulouse III c, G. Bonardel, MD, Médecin nucléaire, professeur agrégé du Val-de-Grâce d, D. Chevalier, Chirurgien ORL, praticien hospitalier, chef du service d'ORL, professeur des universités à l'université de Lille 2 e
a Hôpital Claude-Huriez, rue Michel-Polonowski, 59000 Lille, France 
b Réseau d'imagerie parisien, service de radiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Paris, France 
c Université de Toulouse III, Toulouse, France 
d Centre cardiologique du Nord Saint-Denis, France 
e Service d'ORL, hôpital Huriez, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 35
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La surveillance post-thérapeutique des cancers du larynx et de l'hypopharynx repose essentiellement sur le scanner cervicothoracique. La tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose joue actuellement un rôle en augmentation dans l'analyse de la réponse thérapeutique, le diagnostic de la maladie résiduelle et de la récidive. Les avantages principaux du scanner sont la rapidité de l'acquisition, la possibilité d'effectuer une prise en charge globale de la pathologie grâce à un bilan complet : local, régional, ganglionnaire mais également la recherche d'une localisation thoracique ganglionnaire ou métastatique. La réussite de cet examen, de réputation difficile pour beaucoup de radiologues, dépend en effet de la qualité de l'acquisition en respiration indifférente sans déglutir, puis de la manœuvre dynamique adéquate ; associées dans les deux cas à une injection biphasique adaptée. Dans tous les cas, une imagerie de référence post-thérapeutique 3 à 4 mois après la fin du traitement apparaît nécessaire quel que soit le type de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie de surveillance post-thérapeutique des cancers du larynx et de l'hypopharynx, Imagerie post-radiothérapie cervicale, Imagerie post-chirurgie du larynx, Récidive cancers du larynx et de l'hypopharynx, Récidive ganglionnaire cervicale, Scanner cervicothoracique en cancérologie des VADS, Imagerie d'une chondronécrose laryngée


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie du larynx et de l'hypopharynx normal : techniques et résultats
  • J. Mesrar, T. Erauso, J. Rousset
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'oropharynx normal et pathologique
  • S. Espinoza, A. Attyé, F. Bidault, C. Habas, A. Varoquaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.