Table des matières EMC Démo S'abonner

Papillomatose laryngée de l'adulte - 14/11/16

[20-705-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(16)76742-0 
L. Slaim, F. Rubin, P. Bonfils , O. Laccourreye
 Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, HEGP, Faculté de médecine Paris-Descartes, Université Paris-V, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 4
Autres 2

Résumé

La papillomatose laryngée ou papillomatose respiratoire récidivante (PRR) se caractérise par le développement de lésions prolifératives exophytiques, des papillomes, au niveau de la muqueuse des voies aériennes. Le human papillomavirus (HPV) a été reconnu comme agent causal, les types 6 et 11 étant les plus fréquemment impliqués. Les HPV de type 11 paraissent associés à des formes de sévérité plus grande que les types 6. Lorsque les lésions papillomateuses siègent de façon prédominante au niveau du plan glottique, la dysphonie avec raucité de la voix est au premier plan des symptômes de la PRR chez l'adulte. L'incidence de l'extension extralaryngée des papillomes respiratoires est estimée à 16 %. Le pronostic vital peut être engagé en cas d'obstruction des voies aériennes ou de dégénérescence maligne des papillomes. Le taux de dysplasie est mal évalué dans la papillomatose. À ce jour, il n'existe pas de traitement curatif permettant une « guérison » de la PRR et aucune modalité thérapeutique seule n'a montré son efficacité constante dans l'éradication des lésions de PRR. Le traitement chirurgical consiste en une exérèse des lésions papillomateuses permettant une désobstruction laryngée et un maintien ou une restauration de la voix. Un traitement adjuvant est parfois associé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Papillomatose laryngée, Papillomatose respiratoire récidivante, Adulte, Tumeur bénigne, Papillomavirus humain


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs bénignes du larynx
  • J.-R. Lechien, S. Hans, M. Remacle
| Article suivant Article suivant
  • Papillomatose laryngée de l'enfant
  • N. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.