Conduite à tenir en cas de gastroentérites à Escherichia coli entérohémorragique (EHEC) - 10/11/16
pour le groupe de travail du Haut Conseil de Santé Publiqueb
pages | 7 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Rapport du Haut Conseil de Santé Publique du 23 janvier 2015 pour la prévention de la transmission interhumaine dans l’entourage d’un cas isolé et pour la gestion de cas groupés en collectivités
Résumé |
Les gastroentérites à Escherichia coli entérohémorragique (EHEC) surviennent suite à la consommation de produits alimentaires contaminés et peuvent être à l’origine de complications sévères chez les jeunes enfants et les personnes âgées telles que le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Dans l’entourage d’un cas, la transmission interhumaine est possible et peut donner lieu à des épisodes épidémiques. Suite à la survenue d’infections à EHEC en octobre-novembre 2012 dans une crèche du Morbihan, le Directeur Général de la santé a adressé au Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) une saisine relative à la conduite à tenir en cas de gastroentérites à EHEC. S’appuyant sur une analyse des données existantes, le HCSP a émis des recommandations précisant la conduite à tenir pour prévenir la transmission interhumaine dans l’entourage d’un cas isolé et pour la gestion de cas groupés en collectivités (dépistage, traitement, mesures d’hygiène et d’éviction). Le présent article a pour objet de présenter ces recommandations, qui sont par ailleurs téléchargeables sur le site du HCSP (avisrapportsdomaine?clefr=494).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Diarrhea due to Shiga-toxin-producing E. coli occurs following consumption of contaminated food items, and may be complicated by diarrhea-associated Hemolytic Uremic Syndrome usually in young children and elderly. Sporadic cases may be followed by outbreaks. Here we present the french guidelines recently published by the “Haut Conseil de Santé Publique” for the diagnosis and treatment of diarrhea due to Shiga-toxin-producing E. coli, and the infection control measures to conduct facing one sporadic case or a cluster of cases.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Escherichia coli enterohémorragique (EHEC), Haut Conseil de Santé Publique (HSCP), Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)
Keyword : Shiga-toxin-producing E. coli, French Guidelines, diarrhea-associated Hemolytic Uremic Syndrome
Plan
Vol 2016 - N° 486
P. 53-59 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?