S'abonner

« La faute caractérisée, source d'un dommage corporel, engageant une responsabilité pénale » - 07/03/08

Doi : 10.1016/j.meddro.2007.12.005 
Renaud Clement
Département de médicine légale, université de Nantes, 1, rue Gaston-Veil, 44093 Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'article 121-3, alinéa 4 du Code pénal1 consacre la notion de « faute caractérisée ». Plusieurs jurisprudences récentes ont fait application de cette notion pour retenir la responsabilité médicale de l'auteur. Ces décisions permettent de préciser les critères retenus par les juges pour retenir l'existence d'une faute « caractérisée ». Ces critères cumulatifs sont : les circonstances ayant permis la réalisation d'un dommage, l'exposition d'autrui à un risque, le risque que les professionnels médicaux ne pouvaient ignorer.

Les décisions, qui ont retenu la responsabilité pénale de l'auteur de la faute, établissent toutes un lien de causalité indirect entre le dommage et la faute caractérisée. Cette causalité indirecte oblige le juge à démontrer que la probabilité entre le risque connu et pris par le médecin provoque un dommage corporel dont la probabilité de réalisation était évidente et qu'il ne pouvait l'ignorer. Un certain flou demeure, cependant, quant à l'interprétation de cette faute qui peut se révéler préjudiciable au médecin poursuivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Faute caractérisée, Risque (exposition d'autrui)


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2008 - N° 88

P. 10-13 - janvier-février 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le secret médical à l'aune de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme : Commentaire d'un arrêt de la chambre criminelle du 24 avril 2007
  • Jacques Vitenberg
| Article suivant Article suivant
  • Critères américains d'imputabilité médicolégale d'une infirmité motrice d'origine cérébrale à un manque d'oxygène pendant le travail d'accouchement : si le juge américain n'en veut pas, pourquoi voulez-vous les importer ?
  • Dimitri Philopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.