Le signe de Popeye : fréquence et retentissement clinique - 09/11/16
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Actuellement, il n’existe pas de consensus pour le choix du geste à réaliser sur le tendon du chef long du biceps brachial, entre ténotomie et ténodèse, lors des réparations de la coiffe des rotateurs (CDR). Le signe de Popeye (SP) est souvent cité en défaveur de la ténotomie. L’objectif principal de cette étude était de déterminer la fréquence et le retentissement clinique du SP. Notre hypothèse de départ était que le SP est une manifestation rare, et sans retentissement clinique.
Matériel et méthodes |
Une étude prospective, non randomisée, unicentrique a été réalisée entre février et octobre 2015 chez tous les patients ayant bénéficié d’une chirurgie de la CDR, à l’exclusion des patients n’ayant pas eu de geste sur le biceps. Deux consultations ont été réalisés : en préopératoire et à six mois postopératoires. La fréquence du SP a été évaluée chez tous les patients. Les patients avec ou sans SP ont été comparés. Les critères de jugement étaient la présence d’une EVA inférieure ou égale à 3, le gain de mobilité articulaire, l’amélioration du SSV, la présence d’une gêne ou de crampes et le gain de points du score de Constant en postopératoire.
Résultats |
Au total, 55 patients ont été inclus. Sept patients (15,2 %) présentaient un SP en postopératoire. Les tests ne retrouvent pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes (avec et sans SP) sur les paramètres cliniques étudiés sauf pour la partie mobilité du score de constant (gain de 3,8 points en moyenne entre pré et postopératoire dans le groupe sans SP contre 13,8 points dans le groupe avec SP, p=0,01).
Conclusion |
La fréquence du SP est rare avec un faible retentissement clinique, dans les limites de l’étude. Ces premiers résultats ont permis d’avancer dans la réflexion du choix du geste à réaliser sur le long biceps et mériteraient d’être confirmés par une étude de plus grande envergure.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 8S
P. S294-S295 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?

