S'abonner

Le conflit de hanche traité par la technique « peripheral first » sans fluoroscopie : notre expérience - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.052 
Alexis Nogier 1, , Idriss Tourabaly 1, Thierry Boyer 2
1 Chirurgie de la hanche, institut de l’appareil locomoteur Nollet, Paris, France 
2 Institut de l’appareil locomoteur Nollet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le nombre d’arthroscopie de hanche a fortement augmenté ces dernières années. La technique anglo-saxonne « central first » est la plus pratiquée mais requière l’utilisation de la fluoroscopie avec l’exposition aux rayons X peropératoire. Nous rapportons nos résultats dans le traitement du conflit fémoro-acétabulaire (CFA) avec la technique « peripheral first » réalisée sans fluoroscopie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une analyse rétrospective de toutes les arthroscopies de hanche pratiquées entre janvier 2008 et juin 2014. L’étude est monocentrique et toutes les arthroscopies étaient réalisées par 2 opérateurs séniors en arthroscopie de hanche (AN et TB). Le suivi postopératoire minimum était de 5 mois. La technique « peripheral first » sans fluoroscopie est décrite. L’optique était introduite dans le compartiment périphérique, la correction de la came fémorale était vérifiée et adaptée en fonction des tests dynamiques en flexion. La pénétration dans la hanche centrale était réalisée sous total contrôle visuel et permettait le traitement des lésions labrales ou cartilagineuse et une acétabuloplastie si nécessaire. Nous rapportons le taux de satisfaction global, la capacité du patient à retrouver son niveau sportif, et le taux de révision et de complications.

Résultats

Au total, 653 patients étaient inclus pour 710 arthroscopies de hanche réalisées. Cent douze patients étaient perdus de vus. Le suivi moyen était de 42 mois (±21 mois). L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 42 ans (±14 ans). Au total, 556 patients (78 %) pratiquaient un sport régulier. Soixante et un patients (8,6 %) étaient des athlètes de niveau national ou international. Le traitement le plus fréquent était une fémoroplastie et une résection labrale (53,5 %). Le taux de complication était de 1,5 %. Le taux de satisfaction global était de 90 % au dernier recul. Le taux de révision était de 4 % (29 cas). Le taux de conversion en arthroplastie totale de hanche était de 11,4 %.

Conclusion

La technique « peripheral first » sans fluoroscope est une technique sûre dans notre expérience. Le principal intérêt est le total contrôle visuel à chaque étape de la procédure chirurgicale. La qualité de la fémoroplastie est déterminée par les tests dynamiques peropératoires. Le taux de satisfaction élevé s’explique par le faible taux de complication, une diminution des lésions iatrogènes et un bon contrôle visuel de l’articulation sans-traction excessive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8S

P. S291-S292 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Outcomes following hip arthroscopy for femoroacetabural impingement (FAI) in patients over 50 years of age
  • Alexandra Dimitrakopoulou, Ernest Schilders, Christiana Kartsonaki, Carlton Cooke
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la classification de Tönnis sur les résultats du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire chez l’athlète
  • J.-W. Thomas-Byrd, Elizabeth Potts, Kay Jones

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.