Le syndrome du processus coracoïde « court » - 09/11/16
, Guillaume Mirouse, Damien Potage, Phillipe HernigouRésumé |
Objectif |
Préciser le pourcentage de processus coracoïdes « court » congénitaux découverts lors d’une intervention de Latarjet et en définir le concept.
Matériel |
L’analyse a été faite sur les dossiers de 150 patients opérés consécutivement de 2004 à 2016 selon la technique de Latarjet modifié pour traiter une instabilité antérieure chronique de l’épaule. Il s’agissait de 24 femmes et 126 hommes dont l’âge moyen était de 28ans lors de l’intervention.
Méthode |
La mesure de la butée, réalisée en peropératoire, ainsi que le nombre de vis utilisées pour fixer la butée ont été répertoriées. La longueur de la butée a été comparée aux données morphologiques générales du patient (poids, taille) et aux mesures radiologiques du processus coracoïde.
Résultats |
La technique habituelle de fixation de la butée par 2 vis a été retrouvée 144 fois. Pour 6 cas, la butée n’a été fixée que par une seule vis en raison de sa longueur trop faible. La longueur moyenne peropératoire de la butée coracoïdienne, après ostéotomie à la jonction portion verticale-portion horizontale, était de 22,8mm (de 15 à 30mm). La butée était inférieure ou égale à 16mm dans 5 cas sur 150. Les processus coracoïdes courts n’étaient pas corrélés aux données morphologiques générales des patients. Les mesures du processus coracoïde sur les clichés radiologiques préopératoires ont confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une erreur de prélèvement de la butée mais bien d’une conformation anatomique particulière.
Conclusion |
Une longueur supérieure à 16mm étant nécessaire à la fixation de la butée par 2 vis de 3,5mm de diamètre, le pourcentage de processus coracoïdes courts, soit inférieurs ou égaux à 16mm était de 3,3. Cette particularité anatomique doit être connue des chirurgiens de l’épaule et est diagnostiquée sur les clichés radiographiques préopératoires standards. Un scanner avec mesure de la longueur du processus coracoïde de la pointe au genou peut être réalisé en cas de doute afin de planifier au mieux l’intervention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 8S
P. S280 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
