S'abonner

Le syndrome du processus coracoïde « court » - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.024 
Sebastien Zilber , Guillaume Mirouse, Damien Potage, Phillipe Hernigou
 Service de chirurgie orthopédique, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Préciser le pourcentage de processus coracoïdes « court » congénitaux découverts lors d’une intervention de Latarjet et en définir le concept.

Matériel

L’analyse a été faite sur les dossiers de 150 patients opérés consécutivement de 2004 à 2016 selon la technique de Latarjet modifié pour traiter une instabilité antérieure chronique de l’épaule. Il s’agissait de 24 femmes et 126 hommes dont l’âge moyen était de 28ans lors de l’intervention.

Méthode

La mesure de la butée, réalisée en peropératoire, ainsi que le nombre de vis utilisées pour fixer la butée ont été répertoriées. La longueur de la butée a été comparée aux données morphologiques générales du patient (poids, taille) et aux mesures radiologiques du processus coracoïde.

Résultats

La technique habituelle de fixation de la butée par 2 vis a été retrouvée 144 fois. Pour 6 cas, la butée n’a été fixée que par une seule vis en raison de sa longueur trop faible. La longueur moyenne peropératoire de la butée coracoïdienne, après ostéotomie à la jonction portion verticale-portion horizontale, était de 22,8mm (de 15 à 30mm). La butée était inférieure ou égale à 16mm dans 5 cas sur 150. Les processus coracoïdes courts n’étaient pas corrélés aux données morphologiques générales des patients. Les mesures du processus coracoïde sur les clichés radiologiques préopératoires ont confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une erreur de prélèvement de la butée mais bien d’une conformation anatomique particulière.

Conclusion

Une longueur supérieure à 16mm étant nécessaire à la fixation de la butée par 2 vis de 3,5mm de diamètre, le pourcentage de processus coracoïdes courts, soit inférieurs ou égaux à 16mm était de 3,3. Cette particularité anatomique doit être connue des chirurgiens de l’épaule et est diagnostiquée sur les clichés radiographiques préopératoires standards. Un scanner avec mesure de la longueur du processus coracoïde de la pointe au genou peut être réalisé en cas de doute afin de planifier au mieux l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8S

P. S280 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des allogreffes distales du tibia et des butées de type de Latarjet dans l’instabilité antérieure : étude prospective
  • Rachel Frank, Jae Kim, Patrick O’Donnell, Petar Golijanin, Nikhil Verma, Brian Cole, Gregory Nicholson, Anthony Romeo, Matthew Provencher
| Article suivant Article suivant
  • La butée Latarjet sous arthroscopie fixée à l’endobouton : première expérience
  • Nicolas Bonnevialle, Charles-Edouard Thélu, Jérôme Vogel, Yves Bouju

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.