S'abonner

Comparaison biomécanique du comportement en fatigue de greffes quatre brins faufilées et non faufilées pour la reconstruction du ligament croisé antérieur - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.013 
Laure-Lise Gras 1, , Antoine Combes 2
1 LBMC UMR_T 9406, Lyon, France 
2 Centre de chirurgie orthopédique Fleming, Bourgoin-Jallieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la reconstruction du ligament croisé antérieur au demi-tendineux quatre brins (DT4) se pose la question de la technique utilisée pour le créer. Nous proposons de comparer mécaniquement des greffes quatre brins obtenues avec les tendons des muscles ischio-jambiers, droit interne (DI) et demi-tendineux (DT), faufilées (F) et non faufilées (NF).

Matériel et méthodes

Les tendons DI et DT sont prélevés sur six sujets cadavériques embaumés. Des greffes à quatre brins sont réalisées : 12 DI et 12 DT. Les greffes du côté droit sont NF, celles du côté gauche sont F. Chaque greffe est testée selon le même protocole expérimental. La greffe est placée sur une machine de traction. Une pré-charge de 1N lui est appliquée puis l’effort est amené à 50N et maintenu pendant 30s. Mille cycles de chargement-déchargement d’amplitude 200N sont ensuite appliqués à la fréquence de 1Hz. Enfin, la greffe est allongée jusqu’à rupture à la vitesse de 20mm/min. L’évolution de l’allongement de la greffe au cours des cycles, la raideur avant rupture et la charge à rupture sont étudiées et comparées avec une étude statistique.

Résultats

Au 1000e cycle, l’allongement des greffes NF (moyenne : 4,20mm ; DTNF : 3,51mm) est supérieur aux greffes F (moyenne : 3,44mm ; DTF : 3,17mm), mais ces différences ne sont pas statistiquement significatives. La raideur avant rupture pour les greffes NF (moyenne : 307N/mm ; DTNF : 336N/mm) est inférieure à celle des greffes F (moyenne : 322N/mm ; DTF : 343N/mm), mais cette différence n’est pas significative. La charge à rupture est statistiquement différente entre les greffes NF (moyenne : 843N ; DTNF : 924N) et F (moyenne : 1133N ; DTF : 1263N) (p>0,01).

Discussion

Les tendons étant prélevés sur sujets embaumés, leurs propriétés mécaniques sont altérées, néanmoins, cette limitation n’empêche pas la comparaison NF/F. L’absence de différence significative peut-être expliquée par le nombre limité de sujets malgré l’utilisation des deux ischio-jambiers.

Conclusion

Au regard des résultats, la greffe faufilée semble préférable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8S

P. S275-S276 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe courte quatre brins dans la reconstruction du ligament croisé antérieur. Le droit interne 4 brins est il une solution fiable ? Étude biomécanique
  • Antoine Combes, Laure-Lise Gras
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation IRM comparative des greffes de DT4 fixées par vis résorbable vs. fixation de suspension ajustable
  • Philippe Colombet, Nicolas Graveleau, Stéphane Jambou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.