S'abonner

La radiographie standard permet-elle une analyse fiable du positionnement d’une butée pré-glénoïdienne ? Étude cadavérique - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.278 
P. Clavert a, , b , G. Koch a, L. Neyton c, P. Metais d, J. Barth e, G. Walch c, L. Lafosse f

la Société francophone d’arthroscopie

a Institut d’anatomie normale, FMTS, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 
b Service de chirurgie du membre supérieur, CCOM, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 
c Générale de santé, centre orthopédique Santy, hôpital privé Jean-Mermoz, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
d Clinique La Châtaigneraie, 63110 Beaumont, France 
e Centre ostéoarticulaire des Cèdres, Parc Sud Galaxie, 5, rue des Tropiques, 38130 Échirolles, France 
f Clinique générale d’Annecy, 74000 Annecy, France 

Auteur correspondant. Laboratoire ICube – UMR 7357, institut d’anatomie normale, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Actuellement, la radiographie standard de face et le profil de Bernageau sont les principaux outils d’évaluation du positionnement et de la consolidation des butées pré-glénoïdiennes utilisées dans la littérature.

Objectif

À l’aide d’une étude radiographique cadavérique, l’objectif de ce travail était de déterminer si ces incidences radiographiques étaient fiables et reproductibles pour l’évaluation du positionnement d’une butée pré-glénoïdienne et des vis de fixation.

Méthode

Une scapula isolée, sans antécédents particuliers, sans arthrose a été utilisée pour l’étude. Une butée pré-glénoïdienne a été réalisée et ostéosynthésée par 2 vis malléolaires légèrement divergentes et de taille différentes pour pouvoir les identifier. Un scanner a été réalisé pour servir de base à l’analyse. Puis la scapula a été positionnée sous contrôle scopique afin de réaliser une face stricte et un profil de Bernageau strict. À partir de cette position 0, une radiographie a été réalisée en variant l’angle de 5° – 10° – 15° dans tous les plans de l’espace. Les clichés ont été réalisés lors de la même séance pour ne pas modifier la distance tube-scapula puis exportés vers Osirx pour l’analyse. Nous avons mesuré : l’angle des vis par rapport à la surface glénoïdienne, ainsi que la position de la butée et son débord. Enfin, en utilisant des espaceurs calibrés à 1mm, nous avons évalué le contact osseux ou son absence.

Résultats

Nous n’avons retrouvé aucune corrélation entre la mesure scanner de l’angle des vis et celles mesurées sur la radiographie (face et profil). Il en est de même pour ce qui est de l’analyse du débord osseux. Un espace d’1mm ou moins entre le col de la glène et la coracoïde ne peut pas être visualisé en fonction du positionnement du sujet.

Conclusion

La radiographie standard ne permet pas une analyse fine du positionnement de la butée et du contact osseux. Seul le scanner permet d’analyser la position de la butée, des vis et le contact osseux.

Niveau de preuve

Étude fondamentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie, Scapula, Butée coracoïdienne, Positionnement, Consolidation, Bernageau


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8S

P. S231-S235 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat fonctionnel comparatif de la butée coracoïdienne arthroscopique versus ciel ouvert
  • G. Nourissat, L. Neyton, P. Metais, P. Clavert, B. Villain, D. Haeni, G. Walch, L. Lafosse, la Société francophone d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Complications des sutures arthroscopiques du ménisque médial par voie postéromédiale
  • N. Jan, B. Sonnery-Cottet, J.-M. Fayard, C. Kajetanek, M. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.