S'abonner

Résultat fonctionnel comparatif de la butée coracoïdienne arthroscopique versus ciel ouvert - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.277 
G. Nourissat a, , L. Neyton b, P. Metais c, P. Clavert d, B. Villain e, D. Haeni e, G. Walch b, L. Lafosse e

la Société francophone d’arthroscopie

a Groupe Maussins, clinique des Maussins Ramsay, général de santé, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
b Ramsay, générale de santé, hôpital privé Jean-Mermoz, centre orthopédique Santy, 69009 Lyon, France 
c Clinique de la Châtaigneraie, 63110 Beaumont, France 
d Service de chirurgie du membre sup Privumont.-N. Mermoz, 67000 Strasbourg, France 
e Clinique générale D’Annecy, 4, chemin de la Tour-de-la-Reine, 74000 Annecy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans l’instabilité chronique de l’épaule, l’intervention de Latarjet permet une stabilisation efficace. Cette intervention concerne majoritairement une population jeune et sportive. L’impact fonctionnel est donc majeur. Les données de la littérature ne permettent pas de conclure du délai précis de la récupération de la fonction, professionnelle ou sportive. La réalisation de cette intervention sous arthroscopie pourrait avoir un bénéfice sur la récupération fonctionnelle. Nous avons mené une étude prospective, multicentrique, comparant la récupération fonctionnelle après intervention de Latarjet à ciel ouvert et sous arthroscopie.

Matériel et méthode

Entre juin 2014 et novembre 2014, nous avons mené une étude prospective multicentrique, incluant 184 patients. Quatre-vingt-cinq patients faisant partie du groupe ciel ouvert, 99 du groupe arthroscopie. Les patients ont été évalués en préopératoire à l’aide du score de fonction de WOSI. La douleur postopératoire immédiate a été évaluée à j3, j7 et j30. Le WOSI postopératoire a été évalué à 1, 3, 6 mois et 1 an de suivi.

Résultats

Les scores fonctionnels de l’épaule des deux populations étaient globalement identiques en préopératoire. En postopératoire immédiat, la douleur était statistiquement moins importante à j3 et j7 en faveur du groupe arthroscopie. Le WOSI postopératoire était amélioré dans les 2 groupes dès le troisième mois, avec une évolution sur une diminution progressive sur 1 an. Au troisième mois, le score de WOSI était plus favorable pour l’arthroscopie alors qu’au sixième mois, le score de WOSI était plus favorable pour le ciel ouvert.

Conclusion

Cette étude montre que la technique arthroscopique génère moins de douleur pour la période postopératoire immédiate. L’intervention de Latarjet, sous arthroscopie ou à ciel ouvert, améliore le score de fonction de l’épaule, avec un délai de 1 an pour la normalisation de la fonction de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité, Résultat fonctionnel, Latarget ouvert, Latarget arthroscopie, Prospectif


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8S

P. S227-S230 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques préliminaires et comparatifs de la butée coracoïdienne sous arthroscopie versus ciel ouvert : étude prospective multicentrique de 390 cas
  • P. Metais, P. Clavert, J. Barth, P. Boileau, R. Brzoska, G. Nourissat, J. Leuzinger, G. Walch, L. Lafosse, la Société francophone d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • La radiographie standard permet-elle une analyse fiable du positionnement d’une butée pré-glénoïdienne ? Étude cadavérique
  • P. Clavert, G. Koch, L. Neyton, P. Metais, J. Barth, G. Walch, L. Lafosse, la Société francophone d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.