S'abonner

Complications neurovasculaires après chirurgie des paragangliomes du glomus carotidien - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.02.004 
E. Lamblin a, , b , I. Atallah a, b, c, E. Reyt a, b, S. Schmerber a, b, J.-L. Magne b, d, C.A. Righini a, b, c
a Unité d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalo-universitaire de Grenoble, 1, avenue du maquis-du-Grésivaudan, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Université Joseph-Fourier, Grenoble I, BP 53, 38041 Grenoble cedex 9, France 
c Inserm U823, institut Albert-Bonniot, BP 170, 38042 Grenoble cedex 9, France 
d Unité de chirurgie endocrinienne, thoracique et vasculaire, centre hospitalo-universitaire de Grenoble, 1, avenue du maquis-du-Grésivaudan, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Cette étude de série de cas rapporte notre expérience dans la prise en charge des paragangliomes du glomus carotidien. L’objectif est de déterminer si la classification de Shamblin ou la taille tumorale sont des facteurs prédictifs de survenue des complications neurovasculaires postopératoires précoces ou tardives.

Matériel et méthode

Quarante-neuf patients opérés de 54 paragangliomes du glomus carotidien ont été inclus dans cette étude rétrospective sur la période allant de 1980 à 2011. Nous avons recensé les complications neurovasculaires postopératoires précoces (<1 mois) et tardives (séquelles à 18 mois).

Résultats

Des complications postopératoires précoces sont survenues dans 31 cas ; il s’agissait d’un déficit neurologique crânien dans 30 cas (56 %). Ce déficit était retrouvé dans 83 % des cas lorsque le paragangliome du glomus carotidien était de stade III selon la classification de Shamblin et la taille tumorale significativement plus élevée (4cm±1,4 versus 2,9cm±1,3 ; p<0,01). Un paragangliome du glomus carotidien de stade III selon la classification de Shamblin et de taille>3,2cm était un facteur prédictif de survenue de complications neurologiques périphériques précoces. Huit patients (17 %) présentaient un déficit neurologique périphérique permanent, avec des séquelles à 18 mois ; aucun facteur prédictif n’a été identifié.

Conclusion

L’exérèse chirurgicale des paragangliomes du glomus carotidien est le seul traitement curatif avec une faible morbidité vasculaire. Cependant la survenue d’un déficit neurologique périphérique précoce reste fréquent (56 %), mais temporaire avec 17 % d’atteinte définitive à 18 mois. La classification de Shamblin et la taille tumorale sont des facteurs prédictifs de survenue des complications neurovasculaires postopératoires précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paragangliome du glomus carotidien, Chirurgie, Complications neurovasculaires, Classification de Shamblin


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 5

P. 286-292 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la valeur pronostique de deux classifications tumorales chez des patients pris en charge pour un mélanome muqueux naso-sinusien
  • A. Houette, L. Gilain, A. Mulliez, T. Mom, N. Saroul
| Article suivant Article suivant
  • Structure des masses latérales de l’ethmoïde par empilement courbe des endoturbinaux
  • R. Jankowski, C. Perrot, D.T. Nguyen, C. Rumeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.