S'abonner

Adénopathies cervicales métastatiques infracentimétriques des carcinomes épidermoïdes ORL : incidence et valeur pronostique - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.01.008 
A. Pauzié a, , M. Gavid a, J.-M. Dumollard b, A. Timoshenko a, M. Peoc’h b, J.-M. Prades a
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La présence d’adénopathies métastatiques supracentimétriques est un facteur classique de mauvais pronostic pour les récidives locorégionales et la survie des patients atteints d’un carcinome des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ce lien de causalité est plus controversé pour les adénopathies métastatiques infracentimétriques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’incidence et la valeur pronostique des adénopathies cervicales métastatiques infracentimétriques.

Matériels et méthodes

Une analyse a été menée sur 243 curages cervicaux, correspondant à 150 patients atteints d’un carcinome épidermoïde des VADS. L’anatomopathologiste a noté de façon exhaustive le nombre et la taille de toutes les adénopathies de la pièce opératoire.

Résultats

Dans 38 % des cas, les adénopathies métastatiques sont infracentimétriques. Leur taux de rupture capsulaire est alors de 72 % (contre 91 % pour les adénopathies supracentimétriques, p<0,01). Elles sont plus souvent associées à d’autres adénopathies métastatiques (5,3 versus 3,9, p=0,14). Parmi les curages métastatiques, 53 % ne sont envahis que par des métastases supracentimétriques (contre 13 % pour les métastases infracentimétriques, p<0,01). La survie spécifique liée au cancer et la survie sans récidive cervicale sont inférieures en présence de métastases cervicales infracentimétriques associées ou non à des métastases supracentimétriques qu’en présence de macrométastases cervicales seules.

Conclusion

Les adénopathies métastatiques infracentimétriques représentent donc un facteur pronostic péjoratif pouvant traduire un processus invasif différent et plus agressif. Nous préconisons par conséquent la réalisation systématique d’un curage cervical complet par le chirurgien et d’une recherche histopathologique exhaustive par l’anatomopathologiste (dont les résultats conditionnent le traitement complémentaire). Une surveillance rapprochée des récidives devrait également être instaurée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures, Adénopathies métastatiques infracentimétrique, Micrométastases, Survie, Récidive


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 5

P. 276-280 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des douleurs faciales/céphalées avant et après chirurgie de polypose nasosinusienne par le questionnaire DyNaChron
  • D.T. Nguyen, M. Felix-Ravelo, M.-H. Sonnet, C. Rumeau, P. Gallet, P.-L. Nguyen-Thi, R. Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la valeur pronostique de deux classifications tumorales chez des patients pris en charge pour un mélanome muqueux naso-sinusien
  • A. Houette, L. Gilain, A. Mulliez, T. Mom, N. Saroul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.