S'abonner

Évaluation des douleurs faciales/céphalées avant et après chirurgie de polypose nasosinusienne par le questionnaire DyNaChron - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.01.006 
D.T. Nguyen a, , M. Felix-Ravelo a, M.-H. Sonnet a, C. Rumeau a, P. Gallet a, P.-L. Nguyen-Thi b, R. Jankowski a
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, bâtiment Louis-Mathieu, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Service d’épidémiologie et évaluation cliniques, CHRU de Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les douleurs faciales/céphalées sont rapportées chez 16 % à 67 % des patients porteurs d’une polypose nasosinusienne (PNS). Cette différence pourrait être liée à la méthode d’évaluation. L’objectif de cette étude prospective est d’évaluer les douleurs faciales/céphalées et leur impact sur la qualité de vie (QOL) avant et après chirurgie de PNS.

Méthodes

Les douleurs ont été évaluées à l’aide de l’auto-questionnaire DyNaChron chez les patients opérés pour PNS un jour avant (V0), puis 6 semaines (V1) et 7 mois (V2) après la chirurgie. Tous ces patients ont été opérés par technique de nasalisation avec préservation des cornets moyens quand elle était possible. L’extrait du questionnaire se compose d’un item évaluant les douleurs, de 13 items évaluant les impacts physiques et de 4 items évaluant les impacts psychosociaux. La réponse à chaque item est portée sur une échelle visuelle graduée de 0 (aucune gêne) à 10 (gêne insupportable).

Résultats

Soixante-trois patients (âge moyen : 50,6±12,8ans ; 32 hommes [50,8 %] et 31 femmes [49,2 %]) ont été inclus. Trente-sept patients (58,7 %) avaient un antécédent de chirurgie pour PNS. Les douleurs modérées à sévères ont été rapportées par 52 % des patients avant la chirurgie, puis 17,5 % à 6 semaines et 22,2 % à 7 mois postopératoires. Un tiers des patients ne rapportaient aucune douleur avant la chirurgie contre la moitié des patients à 6 semaines et 7 mois postopératoires. Les scores de répercussions physiques et psychosociales de la douleur étaient améliorés après la chirurgie.

Conclusion

Les céphalées semblent fréquentes chez les patients porteurs d’une PNS d’indication chirurgicale. La nasalisation endoscopique peut améliorer ce symptôme ainsi que ses répercussions physiques et psychosociales. Cependant, un cinquième des patients ont encore des douleurs après la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polypose nasosinusienne, Douleurs faciales, Céphalées, Questionnaire DyNaChron, Qualité de la vie, Nasalisation


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 5

P. 271-275 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abécédaire : qui suis-je ? W’…
  • A. Werner, I. McGill, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Adénopathies cervicales métastatiques infracentimétriques des carcinomes épidermoïdes ORL : incidence et valeur pronostique
  • A. Pauzié, M. Gavid, J.-M. Dumollard, A. Timoshenko, M. Peoc’h, J.-M. Prades

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.