S'abonner

Impact du niveau de douleur sur le mécanisme locomoteur chez des patients présentant une arthrose sévère de la hanche - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.121 
Laura Wallard 1, , Olivier Cornu 1, 2, Jean-Émile Dubuc 1, 2, Philippe Mahaudens 1, Didier Postlethwaite 3, Maité Vancauter 1, 2, Christine Detrembleur 1
1 Secteur des sciences de la santé, institut de recherche expérimentale et clinique, computer assisted robotic surgery (CARS), université catholique de Louvain, 53, avenue Mounier, 1200 Brussels, Belgique 
2 Service d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil locomoteur, cliniques universitaires Saint-Luc, 10, avenue Hippocrate, 1200 Brussels, Belgique 
3 Service d’orthopédie et de traumatologie, Sainte-Élisabeth, cliniques de l’Europe, 206, avenue De Fré, 1180 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrose représente le trouble articulaire dégénératif le plus fréquent chez les personnes âgées, devenant un problème majeur de santé publique. Elle est la principale cause de douleurs musculo-squelettiques et de limitation de mobilité chez ces personnes, diminuant progressivement leur autonomie et leur qualité de vie. Avec plus de 25 000 prothèses de hanche posées annuellement, la Belgique se classe au 3e rang mondial en termes d’arthroplasties de hanche par 100 000 habitants. Une bonne prise en charge de ces personnes revêt donc une importance considérable. Notre étude a pour objectif de quantifier et de caractériser les déficits locomoteurs de patients présentant une arthrose sévère et de les corréler avec les paramètres cliniques et morphologiques.

Matériel et méthodes

Soixante-dix patients présentant une arthrose sévère de hanche ont marché à vitesse spontanée sur tapis roulant. Le travail mécanique externe a été calculé à partir des signaux de force et normalisé pour éliminer les variations liées à la vitesse de marche. La douleur a été mesurée par le questionnaire OXFORD, l’inégalité de longueur des membres inférieurs par RX et le niveau de satisfaction avec le SF36.

Résultats

Le travail mécanique externe est fortement augmenté. Il est influencé par l’âge et l’IMC pour tous les patients. Ce travail excessif se corrèle avec le score de douleur pour les 70 % des patients ayant un score OXFORD<29. Pour les 30 % de patients restant (OXFORD>29), le travail mécanique se corrèle avec l’inégalité de longueur des membres inférieurs et leur score au SF36.

Discussion–conclusion

Nos résultats permettent d’identifier deux paramètres (douleur vs inégalité longueur) qui influencent la mécanique de marche de patients arthrosiques. L’analyse de la marche s’avère donc un outil intéressant dans l’évaluation fonctionnelle du patient permettant de mieux orienter le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse de la marche, Hanche, Arthrose, Douleur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 286 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’effet de la pente sur l’activation musculaire et la cinématique du genou de l’enfant crouch gait : quelle pistes pour la rééducation ?
  • Lorette Vinet, Aurélie Sarcher, Brigitte Perrouin-Verbe, Fabien Leboeuf, Raphaël Gross
| Article suivant Article suivant
  • Methods for artifact detection and removal from scalp EEG: A review
  • Md Kafiul Islam, Amir Rastegarnia, Zhi Yang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.