S'abonner

Évaluation de l’effet de la pente sur l’activation musculaire et la cinématique du genou de l’enfant crouch gait : quelle pistes pour la rééducation ? - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.120 
Lorette Vinet 1, , Aurélie Sarcher 1, 2, Brigitte Perrouin-Verbe 1, Fabien Leboeuf 1, 3, Raphaël Gross 1, 2
1 Laboratoire d’analyse du mouvement, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 LaTIM, Inserm UMR 1101, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Université de Salford, Salford, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les rééducateurs manquent de preuves concernant leurs interventions auprès des enfants paralysés cérébraux (PC), notamment sur l’utilisation du plan incliné pour améliorer la marche en situation écologique. Nous nous proposons d’évaluer l’intérêt de la pente en rééducation sur la cinématique du genou et les activations musculaires de l’enfant diplégique ayant une marche de type crouch gait.

Matériel et méthodes

Cinq enfants diplégiques et six enfants à développement typique ont participé à cette étude. Nous avons mesuré les paramètres spatiotemporels, cinématiques et musculaires de 8 muscles des membres inférieurs lors d’une marche sur sol plan, puis sur tapis roulant pour trois conditions de pentes et à l’issue d’un entraînement de 6min à 7°.

Résultats

La course articulaire du genou augmente avec la pente pendant le cycle de marche. Les enfants des deux groupes maintiennent leur extension en phase d’appui et augmentent leur flexion au contact initial et en fin de phase oscillante. Avec la pente, ils ont tendance à augmenter l’activation de tous les muscles étudiés. La stratégie de propulsion est cependant différente entre les deux groupes. Aucune différence significative n’a été trouvée à l’issue de l’entraînement de 6min à 7°.

Discussion–conclusion

Le but de la rééducation est d’améliorer l’extension de genou et la force musculaire chez l’enfant PC avec marche en crouch. La marche sur tapis roulant ascendant y contribue. L’entraînement de 6min proposé dans ce protocole ne suffisait pas à mettre en évidence un post-effet sur la marche à 0°. Les perspectives sont d’évaluer les effets d’une rééducation sur plan incliné de plusieurs semaines. D’autres populations comme les enfants hémiplégiques et ceux ayant une marche genou raide pourront être également inclus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Crouch gait, Plan incliné, Rééducation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 285-286 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’architecture podale peut-elle influencer l’analyse posturale ?
  • Stéphane Vermand, Frank-Jourdan Ferrari
| Article suivant Article suivant
  • Impact du niveau de douleur sur le mécanisme locomoteur chez des patients présentant une arthrose sévère de la hanche
  • Laura Wallard, Olivier Cornu, Jean-Émile Dubuc, Philippe Mahaudens, Didier Postlethwaite, Maité Vancauter, Christine Detrembleur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.