S'abonner

L’architecture podale peut-elle influencer l’analyse posturale ? - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.119 
Stéphane Vermand 1, 2, 3, , Frank-Jourdan Ferrari 3
1 Laboratoire d’ingénierie et science des matériaux (LISM), université Reims Champagne-Ardennes, Reims, France 
2 Cabinet de podologie du sport et d’étude posturale, Amiens, France 
3 Association de podologues du sport Podo’xygene, Tourcoing, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études s’intéressant à la structure des pieds montrent des modifications de l’activité musculaire des membres inférieurs à la marche (Murley et al., 2009) ainsi qu’une augmentation du risque de blessures sportives (Burns et al., 2005) en fonction du type de pied. L’objectif de notre étude est de déterminer si la position statique des pieds peut avoir une influence sur l’étude posturale d’un sujet.

Matériel et méthodes

Cinquante-sept sujets sportifs ont été divisés en 3 groupes en fonction de leur architecture podale déterminée à partir du Foot Posture Index (Redmond et al., 2006). Un groupe neutre (n=30), un groupe supinateur (n=13) et un groupe pronateur (n=14) devait maintenir une position debout érigée pendant 51,2 secondes sur une plateforme. Les données étudiées sont le X moyen, le Y moyen, la surface de l’ellipse de confiance, la longueur de la trace d’oscillation et la vitesse moyenne d’oscillation.

Résultats

L’ensemble des données étudiées ne présentent pas de différence significative (test Anova) en fonction de la typologie podale observée.

Discussion–conclusion

Cette étude montre que l’analyse posturale globale du corps humain ne peut être modifiée en fonction de la position des pieds. Cependant, au vu des autres études, cette donnée est à prendre en compte dans l’analyse dynamique des sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Pied, FPI


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 285 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la stimulation à basse versus haute fréquence du noyau sous-thalamique sur l’initiation de la marche chez les patients avec maladie de Parkinson
  • Pasquale Varriale, Antoine Collomb-Clerc, Angèle Van Hamme, Anaik Perrochon, Hayat Belaid, Gilles Kemoun, Carine Karachi, Marie-Laure Welter
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’effet de la pente sur l’activation musculaire et la cinématique du genou de l’enfant crouch gait : quelle pistes pour la rééducation ?
  • Lorette Vinet, Aurélie Sarcher, Brigitte Perrouin-Verbe, Fabien Leboeuf, Raphaël Gross

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.