S'abonner

Modélisation du contrôle postural par un oscillateur à relaxation - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.088 
Maurice Ouaknine 1, , Denis Ducommun 1, 2, Nicolas Vuillerme 1, 2, 3
1 Université Grenoble-Alpes, AGEIS Laboratory, La Tronche, France 
2 Institut toulousain d’ostéopathie, Labège, France 
3 Institut universitaire de France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des excursions posturales sagittales se manifestent en permanence chez l’homme debout immobile. Elles se développent en mode pseudo-aléatoire spontanément de part et d’autre de la posture habituelle du sujet. L’implémentation anthropométrique plausible d’un pendule inversé théorique mécaniquement équivalent d’un homme réel permet de définir la neuro-biomécanique de ses excursions. Dans le cas usuel où la raideur intrinsèque tricipitale (KAG) est inférieure à la raideur de charge gravitationnelle (KG), le modèle impose une activation répétitive tricipitale qui encadre de façon statistique le tonus antigravitaire moyen. L’analyse des excursions concrètes de sujets réels confirme cette inférence. Nous montrons par implémentation plausible des équations d’équilibre dynamique du pendule inversé qu’un « contrôle de position réalisé par des relaxations répétées d’énergie » simule des excursions fictives du CdeP et du CdeM qui ne sont pas statistiquement différentes des excursions naturelles.

Matériel et méthodes

L’implémentation des paramètres de notre modèle numérique a été renseignée par l’observation et l’analyse posturale chez 5 jeunes adultes étudiants. L’usage d’une plateforme de force, d’une sonde électromagnétique et d’électrodes de surface, nous ont permis de recueillir respectivement : les excursions du CdeP, le CdeM, les EMGs soléaire. Notre simulation numérique du contrôle postural se fonde sur le processus de relaxation des oscillateurs non linéaires régis par l’équation de Van der Pol… L’intégration numérique des équations différentielles s’effectue par la méthode de Runge Kutta.

Résultats

Les simulations observées produisent des profils CdP et CdM spontanément aléatoires, à l’intérieur de limites statistiques sans qu’il soit nécessaire d’introduire du bruit. Les caractéristiques, spatiales, temporelles, fréquentielles, etc. des signaux obtenus sont par ailleurs comparables à celles de l’expérimentation.

Conclusions

Le modèle est simple et robuste. Il est en adéquation avec l’observation expérimentale. Des corrélats neurophysiologiques sont envisagés sur la base d’une analyse critique de l’actualité en la matière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Modélisation, Oscillateur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 272 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèles internes de verticalité : neuromodulation par la marche en suspension et l’immersion en réalité virtuelle inclinée ?
  • Anaïs Odin, Dominique Faletto-Passy, Franck Assaban, Dominic Perennou
| Article suivant Article suivant
  • La pratique du taekwondo améliore les performances posturales chez des enfants pré-pubères
  • Thierry Paillard, Nicola Maffulli, Nisar Souissi, Mohamed Souheil Chelly, Mohamed Chedly Jlid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.