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Rééducation par les serious games des troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients avec maladie de Parkinson : une étude pilote - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.086 
Dijana Nuic 1, , Maria Vinti 1, Carine Karachi 1, 2, 3, Pierre Foulon 1, 4, Angele Van Hamme 1, Marie-Laure Welter 1, 2, 5
1 LabCom Brain e-Novation, institut du cerveau et de la moelle épinière, ICM, 75013 Paris, France 
2 Inserm, U1127, Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, UMRS 1127, CNRS, UMR7225, 75013 Paris, France 
3 Service de neurochirurgie, hôpital de la Salpêtrière, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 75013 Paris, France 
4 Groupe GENIOUS, 34000 Montpellier, France 
5 Fédération des maladies du système nerveux, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson (MPI) est une maladie neurodégénérative entraînant des troubles de la marche et de l’équilibre associés à des chutes peu ou pas améliorés par le traitement médicamenteux ou par la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique (SCP-NST). Dans cette étude, nous avons évalué la faisabilité/acceptabilité d’un programme de rééducation basé sur les jeux vidéo thérapeutiques (serious games) chez 10 patients avec MPI présentant un freezing de la marche et des chutes résistants.

Matériel et méthodes

Dix patients avec MPI (âge : 65±6,8ans ; durée d’évolution : 17,7±6,4ans) traités par SCP-NST souffrant de troubles de freezing de la marche et/ou de chutes ont été inclus. Les patients ont effectué 18 séances de rééducation avec un prototype de jeu vidéo visant à améliorer ces troubles à l’aide d’un système de capture du mouvement (Kinect, Microsoft™) à raison de 2 à 3 séances/semaine pendant 6 à 9 semaines. Les critères d’évaluation étaient des échelles d’acceptabilité et de faisabilité, associées à une évaluation clinique et biomécanique de la marche et de l’équilibre.

Résultats

Les résultats préliminaires montrent une très bonne faisabilité/acceptabilité du jeu vidéo thérapeutique, avec une réduction significative (de l’ordre de 45 %) du freezing de la marche et de la peur de tomber, après 18 séances de jeu. Trois mois après la dernière séance, les effets ne sont pas significativement maintenus.

Discussion–conclusion

Cette étude préliminaire suggère que les jeux vidéo thérapeutiques sont faisables, bien acceptés, et efficaces pour atténuer les troubles de la marche et de l’équilibre dans les formes sévères de la maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Jeux vidéo thérapeutiques, Chutes, Freezing de la marche


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Vol 46 - N° 4-5

P. 271-272 - novembre 2016 Retour au numéro
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