S'abonner

Corps sujet versus corps objet : la danse thérapie améliore l’estime de soi, la qualité de vie et les perceptions sensorielles affectives du patient obèse - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.083 
S. Muller-Pinget 1, , L. Allet 2, 3, I. Punt 3, A. Ballif 3, Z. Pataky 1, A. Golay 1
1 Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, centre collaborateur OMS, hôpitaux universitaires de Genève, Suisse 
2 Physiothérapie, HES-SO, hôpitaux universitaires de Genève, Suisse 
3 Université de Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les personnes obèses ont une mauvaise image et une mauvaise estime d’elles-mêmes. La minceur constitue un pilier de la valeur qu’elles s’attribuent. C’est sur le corps objet, celui qu’elle voit, déconnecté de toutes sensations corporelles et affectives, que la personne obèse focalise ses distorsions cognitives. La danse thérapie offre la possibilité aux patients obèses d’être le sujet de leur corps, de se sentir exister à partir de telles sensations. Grâce à ce nouveau ressenti, ils peuvent s’identifier comme une personne vivante et sensible. Dans cette étude, il s’agit d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps éprouvé du patient. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie sont mesurés.

Matériel et méthodes

Vingt-sept patients ont été évalués avant et après 16 séances de 90minutes. Dix-neuf patients ont constitué un groupe contrôle. Les questionnaires utilisés pour tester le corps sujet, éprouvé portaient sur la qualité de vie (R. L. Kolotkin), l’estime de soi, (F. Vallières et Robert J. Vallerand), la posture (Laban) et la marche consciente (Laban).

Résultats

La danse thérapie améliore significativement la posture (p<0,022), la marche consciente (p<0,001), la qualité de vie (p<0,0023) et l’estime de soi p<0,015. Les résultats du groupe contrôle restent identiques après 16semaines.

Discussion–conclusion

La danse thérapie, complémentaire à d’autres thérapies, est adaptée à une prise en charge à court terme. Après 4mois, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer l’estime de soi et la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Danse thérapie, Éducation thérapeutique, Conscience du corps physique et émotionnel


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 270 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des informations kinesthésiques issues des muscles de la cheville lors d’un pas protectif
  • Ludovic Miramand, Romain Tisserand, Thomas Robert, Laurence Cheze, Pascal Chabaud
| Article suivant Article suivant
  • Psychometric properties of shoulder-pelvis coordination in hip osteoarthritis patients
  • Alexandre Naaim, Michael Grelat, Delphine Besson, Claire Morisset, Jean-Marie Casillas, Paul Ornetti, Davy Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.