Corps sujet versus corps objet : la danse thérapie améliore l’estime de soi, la qualité de vie et les perceptions sensorielles affectives du patient obèse - 09/11/16
, L. Allet 2, 3, I. Punt 3, A. Ballif 3, Z. Pataky 1, A. Golay 1Résumé |
Introduction |
Les personnes obèses ont une mauvaise image et une mauvaise estime d’elles-mêmes. La minceur constitue un pilier de la valeur qu’elles s’attribuent. C’est sur le corps objet, celui qu’elle voit, déconnecté de toutes sensations corporelles et affectives, que la personne obèse focalise ses distorsions cognitives. La danse thérapie offre la possibilité aux patients obèses d’être le sujet de leur corps, de se sentir exister à partir de telles sensations. Grâce à ce nouveau ressenti, ils peuvent s’identifier comme une personne vivante et sensible. Dans cette étude, il s’agit d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps éprouvé du patient. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie sont mesurés.
Matériel et méthodes |
Vingt-sept patients ont été évalués avant et après 16 séances de 90minutes. Dix-neuf patients ont constitué un groupe contrôle. Les questionnaires utilisés pour tester le corps sujet, éprouvé portaient sur la qualité de vie (R. L. Kolotkin), l’estime de soi, (F. Vallières et Robert J. Vallerand), la posture (Laban) et la marche consciente (Laban).
Résultats |
La danse thérapie améliore significativement la posture (p<0,022), la marche consciente (p<0,001), la qualité de vie (p<0,0023) et l’estime de soi p<0,015. Les résultats du groupe contrôle restent identiques après 16semaines.
Discussion–conclusion |
La danse thérapie, complémentaire à d’autres thérapies, est adaptée à une prise en charge à court terme. Après 4mois, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer l’estime de soi et la qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Obésité, Danse thérapie, Éducation thérapeutique, Conscience du corps physique et émotionnel
Plan
Vol 46 - N° 4-5
P. 270 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
