S'abonner

Impact positif de la chirurgie du strabisme sur la posture - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.066 
Z. Kapoula 1, , L. Geneslay 1, D. Bremong-Gignac 1, 2
1 Laboratoire IRIS, physiopathologie de la vision et motricité binoculaire, FR3636 neurosciences CNRS, université Paris-Descartes, France 
2 Service d’ophtalmologie, hôpital universitaire Necker–Enfants-Malades, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En présence du strabisme, la vision binoculaire unie, la vision de la profondeur et du relief sont affectées, ainsi que les mouvements de vergence. Le but de l’étude est d’investiguer l’impact de la chirurgie sur les capacités visuo-motrices et posturales.

Patients et méthode

L’étude porte sur 9 sujets ésotropes (6–17 ans), 6 exotropes (8–26 ans). Des tests ophtalmologiques, orthoptiques et posturaux avec le Dynaport ont été effectués un mois avant la chirurgie et à partir d’un mois après la chirurgie. La posture a été mesurée en position orthostatique dans les conditions : yeux ouverts/yeux fermés, vision proche/vision lointaine, vision binoculaire vs monoculaire.

Résultats

L’angle du strabisme a diminué de 35 dioptries prismatiques à 5 pour les strabismes convergents, et de 40 dioptries à 8 pour les strabismes divergents. La vision binoculaire (tests stéréo acuité) a resté quasi inexistante. Avant chirurgie, pour les strabiques divergents, l’oscillation antéro-postérieure et sa vitesse était significativement augmentée en condition yeux fermés par rapport à la condition yeux ouverts ; après chirurgie, l’oscillation antéro-postérieure a diminuée significativement, devenant aussi basse en condition yeux fermés que yeux ouverts. L’oscillation antéro-postérieure et sa vitesse étaient moins élevées en vision proche qu’en vision lointaine et ont diminuées davantage suite à la chirurgie. En revanche, pour les strabismes convergents, la chirurgie a provoqué une diminution significative de l’oscillation médiolatérale en condition monoculaire ou yeux fermés.

Discussion–conclusion

L’amélioration posturale en condition yeux fermés indique l’action des signaux proprioceptifs extra-oculaires liés à la réduction de l’angle du strabisme par la chirurgie. L’axe d’amélioration antéro-postérieur pour les strabismes divergeants mais médiolatéraux pour les strabismes convergents indique des mécanismes des neuroplasticité différents : la correction du strabisme convergent stimulerait la stratégie d’équilibration posturale de la hanche, alors que la correction du strabisme divergent stimulerait la stratégie de cheville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Strabisme, Ésotropie, Exotropie, Stabilité posturale, Accéléromètre, Contrôle postural, Chirurgie, Neuroplasticité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 263-264 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quotient plantaire : capacité d’objectiver les épines irritatives d’appuis plantaires
  • Marc Janin
| Article suivant Article suivant
  • Impact des troubles de la vergence sur le contrôle postural et effets de la rééducation orthoptique
  • Z. Kapoula, G. Delfosse, D. Bremond-Gignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.